16-03-2009, 07:50 PM
Plus précisément au sujet du temps réel:
- ajax te permettra de demander des informations au serveur à partir du client (puisque c'est un langage coté client). Mais le serveur ne pourra pas le prévenir d'une modification si le client ajax n'en fait pas la demande. Certaines techniques utilisant le protocole http 1.1 permettent de faire durer une demande pendant 1 minute afin de faire du quasi temps réel, , mais çà consomme quand même pas mal de ressource. La connexion reste néanmoins à sens unique (le client demande, le serveur répond).
- Action Script (donc Flash ou Flex) permet de faire des connections direct allant dans les 2 sens, ce qui permet d'améliorer les perf, via une connexion par socket avec php. Mais la plus part des hébergements web mutualisé n'autorise pas la connexion socket (enfin faut vérifier). AS permet aussi de faire des demande via http comme ajax donc à sens unique, et la il y a besoin de rien de spécifique pour le serveur.
- ajax te permettra de demander des informations au serveur à partir du client (puisque c'est un langage coté client). Mais le serveur ne pourra pas le prévenir d'une modification si le client ajax n'en fait pas la demande. Certaines techniques utilisant le protocole http 1.1 permettent de faire durer une demande pendant 1 minute afin de faire du quasi temps réel, , mais çà consomme quand même pas mal de ressource. La connexion reste néanmoins à sens unique (le client demande, le serveur répond).
- Action Script (donc Flash ou Flex) permet de faire des connections direct allant dans les 2 sens, ce qui permet d'améliorer les perf, via une connexion par socket avec php. Mais la plus part des hébergements web mutualisé n'autorise pas la connexion socket (enfin faut vérifier). AS permet aussi de faire des demande via http comme ajax donc à sens unique, et la il y a besoin de rien de spécifique pour le serveur.