(12-03-2009, 07:26 PM)Prizor a écrit : Donc pour préciser, si par exemple je suis fan de Star Wars, je veux faire un jeu (c'est un exemple hein) dont le héros se bat au sabre laser et dont le père est l'ennemi, c'est une enfreinte au copyright ?
Je suis pas juriste donc je réponds au feeling.
A mon avis le "sabre laser" c'est fortement connoté Star Wars. En cas de procès t'auras du mal à prouver que tu n'as pas copié.
Pour ce qui est du père ennemi, c'est un mythe un peu plus classique, Zeus contre Cronos, Oedipe, etc. C'est un peu le mythe de l'arrivée à l'âge adulte, où il faut se rebeller contre son père. C'est clairement pas un élément propre à Star Wars.
(Parenthèse :
Un bouquin très célèbre dans le monde Anglo-saxon, c'est le "Héros au milles visages" de Joseph Campell (lien wiki anglais) qui décortique les mythes et montrent les éléments communs à la plupart d'entre eux. Georges Lucas a ouvertement déclaré qu'il s'était inspiré des idées de ce bouquin pour créer Star Wars.
Enfin sans lire d'analyse, c'est facile de voir des motifs qui reviennent souvent comme par exemple le mentor/gardien qui guide le héros à la Merlin/Obiwan Kenobi/Gandalf/...
)
A mon avis, si tu crées un jeu de space opera / science fiction, où tu as un ordre de chevalier juste et droit qui combat, même avec une trame avec un père pour ennemi, c'est suffisament générique.
Par exemple, Warhammer 40k répond un peu à cette description, et c'est assez différent de Star Wars pour ne pas avoir de problème de droit.