(10-03-2009, 01:14 PM)oxman a écrit : Et de voir aussi que c'est le seul immeuble au monde qui s'écroule des suites d'un incendie.
Car finalement c'est bien ça qui l'a fait s'écrouler, pas l'avion.
En général l'argument est "le seul bâtiment à structure acier qui c'est écroulé au monde à cause d'un incendie". ( Parce que des bâtiments qui s'effondrent à cause d'un incendie il y en a des pelletés).
La théorie officielle c'est que l'impact de l'avion a enlevé les protections anti-incendie sur les colonnes de l'étage de l'impact. Et que sans ces protections, les colonnes d'acier ont fondu plus facilement, contrairement à d'autres buildings qui ont été en feu longtemps mais qui n'avait pas de dommages à leur structure et surtout isolation anti-incendie. C'est ce qu'a évoqué Keke plus tôt en parlant de températures différentes selon les endroits.
Mais les deux effets combinés sont importants.
Example (Impressionnant !) d'incendie de building non écroulé :
http://www.lafire.com/famous_fires/88050...teFire.htm
En même temps c'est aussi les seuls buildings qui ont subi un impact/explosion importante due à la vitesse cinétique, après ça des milliers de litres de kérosène se sont répandu, etc.
C'est pas un "simple" incendie.
Un résumé du NIST Report : Le slide 10 explique bien les conséquence de l'impact de l'avion :
http://wtc.nist.gov/pubs/JEH_101905_ISBE...tation.pdf
Je traduis rapidement :
- Dommages au système d'arrosage automatique et coupure de l'alimentation en eau
- Carburant en feu dispersé et ignition du matériel de bureau
- Creation d'une large accumulation de combustible
- Augmentation de l'alimentation en air à cause des dommages au bâtiment (trou dans la façade)
- Dommage et déplacement des isolants anti-incendie de la structure
- Plafonds endommagés
La présentation affirme (vrai ou faux) que si l'impact de l'avion n'avait pas déplacé les protections anti-incendies sur les colonnes d'acier le bâtiment ne se serait pas effondré.
Et il y a d'autres exemples de bâtiments en acier qui se sont effondré après un incendie. J'en ai trouvé une dizaine avec rapport technique ici :
http://wtc7lies.googlepages.com/firesafe...rmanceofst
Un exemple célèbre c'est le Madrid Windsor Building qui s'est effondré après un incendie. Seul le coeur du bâtiment ne s'est pas effondré parce qu'il était en ciment et non en acier (comme le coeur du WTC).
Je trouve toujours rigolo que les gens ne croient pas les théories officielles, mais en général ils ne savent pas ce qu'est la théorie officielle.