04-03-2009, 08:00 PM
(04-03-2009, 05:24 PM)Ebe a écrit : Grosse parenthèse pour Argorate, cela dit sans te vexer...
Il existe un tas de jeux de rôle papier sans nombres. Les systèmes de caractéristiques et d'xp en général ne sont qu'un reliquat historique des premiers jeux de rôle qui étaient une évolution des wargames, les premiers RPG ayant simplement repris le système un peu facile de jdr type AD&D parce que c'était simple à programmer, ce qui nous mène actuellement à cette impasse où des "rolistes" éduqués sur les jeux vidéo pensent qu'une base chiffrée est indispensable à la représentation d'un monde qu'on ne peut d'ailleurs, les 3/4 du temps, même pas plier à la volonté du MJ - quoi qu'on en dise, dans un MMO, tu ne fais que ce qu'on a prévu que tu fasses.
Donc non seulement je ne suis pas d'accord, mais en plus je pense que c'est un principe totalement obsolète. Les choses sont comme elles sont parce qu'elles ont une histoire, ça peut être intéressant de la connaitre. Néanmoins personnellement je ne fais pas de jeux pour les rôlistes. Je fais des jeux pour tous. Que les rôlistes s'escriment à essayer de convertir en paroles des mécanismes qui ne le permettent pas toujours (on se retrouve avec des aberrations genre "j'ai obtenu mon 60eme cercle de puissance !" et des excuses hilarantes pour expliquer les afk et les déconnexions...), ça les regarde.
Les rôlistes sont une minorité à qui je ne m'adresse pas, donc je ne réalise pas de jeux en me disant que la retranscription de leur partie immersive incombe aux joueurs. Donc il n'y a pas d'histoire de confusion entre GP et RP. Le RP n'est pas une composante naturelle du game design. C'est au mieux la spécificité d'un type de jeu, comme le headshot est la spécificité des FPS, mais on ne peut pas partir de cette spécificité pour faire des généralités sur le game design.
Fin parenthèse.
(edit) Sinon, tu devrais peut être relire le message de Roworll qui explique bien en quoi les chiffres dans le jdr ont leurs limites. Et en quoi, donc, ça n'a rien de "naturel". La notion de "Grosbill", sinon, parle aussi bien d'elle même...
Les jeux papiers c'est encore autres choses, ne partons pas sur un autre problème.
Je suis d'accord que dans un MMO, puisqu'on est dans de la programmation, on ne peut y faire que ce qui a était coder, cependant si le jeu est assez développer on peut arriver à transmettre un sentiment de liberté aux joueurs, si la variété d'action et l'épouvantail des possibilités est suffisamment vaste et développé !
Ensuite tu dis que la plus part du temps les roliste arrive a des aberrations en expliquant des choses qui sont HRP, dû au jeu et aux contraintes techniques :
Je suis d’accord, mais je ne vois pas en quoi c’est « obsolète », si le jeu est mal fait et/ou limité techniquement ou au travers son GP, c’est leur problème ! Un jeu bien fait et complet n’aura guère ce genre de soucis.
Je comprend que tu ne fasses pas la meme destinction que moi, mais je n’adére pas a cette maniere de voir les choses…
Je n’ai rien (si ce n’est que je la trouve moche) contre l’expression « gros bill » puisque ça existe… Mais là encore pour moi c’est une expression HRP qui n’a pas lieu d’etre sur les forums RP…
Le seul moyen que tu aurais de faire en sorte que personne n’utilise cette expression ce n’est pas lié au fait qu’il y est des chiffres ou qu’il n’y en ait pas, se serait plutôt qu’il n’y est pas d’évolution, ou du moins pas d’écart suffisamment grand entre chaque joueurs, sinon il y aura toujours des joueurs « puissant » et d’autres moins…
(04-03-2009, 05:27 PM)Mycroft a écrit : Tu as l'air de dire que pour faire un système de combat où on puisse optimiser il faut forcément des "chiffres".En fait, je fais partie des gens qui pense que tout l'univers est régit par des équations dont l'esprit humains ne peux a peine entrevoir tant elles sont complexes, cependant cela signifie une chose: tout peut être ramené a des nombre et des formules mathématique !
Relis mon exemple plus haut.
On pourrait très bien imaginer que pour tout le système de combat au lieu de gérer une jauge de vie, tu gères des "blessures" plus ou moins grave sur diverses partie du corps : bras, jambes, main, tête, torse, etc
Et en fonction des blessures tu appliques des effets différents.
L'exemple que tu prends, je l'ai déjà vu, c'est le jeu de vampire auquel j'ai fait référence dans un post précédant: il y avait (de mémoire) que 5 "état" qui remplaçais donc les PV traditionnel. Mais ce n'est qu'une vision de l'esprit, tu te dupes toi même en me disant qu'il n'y a pas de chiffre, car ton état, peu importe le nom que tu lui donnes cela revient à dire qu'il y a un état :
1 : En forme
2 : Affaibli
3 : Blessé
4 : Gravement atteint
5 : Torpeur
Apres tu décomposes ces états sur les membres du corps, mais au final tu continues à manipuler des chiffres…
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)