04-03-2009, 07:03 PM
Beaucoup de réponses intéressantes ! L'expérience de Kéké qui nous apprend que ses joueurs n'ont pas voulu d'un système sans nombres est importante selon moi.
En fait, je pense que l'utilisation des nombres se justifie au cas par cas pour chaque système de jeu.
Ebe
Je voulais ici parler de solidité constante en fait. Par exemple un bâton a une solidité faible car il a plus de chance de se briser suite à un choc qu'une épée par exemple.
Un nombre sans échelle peut être très précis, si tu le compares à d'autres ou que tu connais son utilisation dans les formules du jeu.
Personnellement je préfère avoir un nombre, c'est plus précis. "solide" ou "très solide", c'est subjectif. Pour un joueur une arme à moitié usée est encore solide, alors que pour un autre elle est déjà fragile. C'est au joueur de décider cela en fonction des informations qu'il a sur l'objet.
Selon moi si on décide de donner une information textuelle précise et nuancée sur l'objet que le joueur possède, il vaut mieux utiliser des nombres.
Points de déplacement du premier personnage : 2.
Résistance : 1.
Points de déplacement du second personnage: 1.
Résistance : 2.
Déplacement autorisé par tour : 1.
S'il n'a pas ces nombres, le joueur ne peut pas comprendre le jeu. Pour rendre le jeu plus varié et intéressant, on peut varier les points de résistances, de déplacements des personnages et le nombre de déplacements autorisés par tour. Ainsi, dans l'exemple que tu proposes, non seulement les nombres sont nécessaires, mais ils contribuent aussi à enrichir le gameplay si le joueur peut les faire varier.
En fait, je pense que l'utilisation des nombres se justifie au cas par cas pour chaque système de jeu.
Ebe
Citation :Savoir qu'une arme a une solidité de 5, ce n'est précis que dans une échelle donnée. 5/5, c'est solide, 5/500 c'est très usé.
Je voulais ici parler de solidité constante en fait. Par exemple un bâton a une solidité faible car il a plus de chance de se briser suite à un choc qu'une épée par exemple.
Un nombre sans échelle peut être très précis, si tu le compares à d'autres ou que tu connais son utilisation dans les formules du jeu.
Citation :Je préfère savoir directement que mon arme est solide ou très usée, personnellement.
Personnellement je préfère avoir un nombre, c'est plus précis. "solide" ou "très solide", c'est subjectif. Pour un joueur une arme à moitié usée est encore solide, alors que pour un autre elle est déjà fragile. C'est au joueur de décider cela en fonction des informations qu'il a sur l'objet.
Selon moi si on décide de donner une information textuelle précise et nuancée sur l'objet que le joueur possède, il vaut mieux utiliser des nombres.
Citation :Exemple, tu as une grille de x cases par x, deux personnages par joueur, tu en déplace un par tour. Ton premier personnage se déplace de deux cases à chaque mouvement puis frappe une fois. Il meurt en un coup si on le frappe. Ton second personnage se déplace d'une case puis frappe une fois. Il meurt si on le frappe deux fois. L'adversaire a les mêmes personnages. Ton but est d'atteindre une case rouge située sur la grille. Le but de ton adversaire est de te tuer avant.
Où sont les chiffres et pourcentages à afficher dans le jeu ?
Points de déplacement du premier personnage : 2.
Résistance : 1.
Points de déplacement du second personnage: 1.
Résistance : 2.
Déplacement autorisé par tour : 1.
S'il n'a pas ces nombres, le joueur ne peut pas comprendre le jeu. Pour rendre le jeu plus varié et intéressant, on peut varier les points de résistances, de déplacements des personnages et le nombre de déplacements autorisés par tour. Ainsi, dans l'exemple que tu proposes, non seulement les nombres sont nécessaires, mais ils contribuent aussi à enrichir le gameplay si le joueur peut les faire varier.