(04-03-2009, 05:03 PM)Argorate a écrit : Pour moi il y a vraiment les deux parties, et ce n'est pas mélanger, si maintenant tu veux essayer de rendre la partie GP un peu plus RP, c'est une bonne idée, que j'essai d'appliquer un tant soit peu d’ailleurs, mais pas trop, sinon tu enlève trop le coté GP, chiffré, commun que les joueurs connaisses et que certains recherchent ! Dans ce cas tu te risques à voir les joueurs râler, ou s'en aller...
Tu as l'air de dire que pour faire un système de combat où on puisse optimiser il faut forcément des "chiffres".
Relis mon exemple plus haut.
On pourrait très bien imaginer que pour tout le système de combat au lieu de gérer une jauge de vie, tu gères des "blessures" plus ou moins grave sur diverses partie du corps : bras, jambes, main, tête, torse, etc
Et en fonction des blessures tu appliques des effets différents.
Maintenant tu peux créer des combats stratégiques où par exemple ça peut valoir le coup de blesser son adversaire à la main pour qu'il lâche son arme, avant de lui porter un coup fatal au coeur.
Tu peux créer un système de bottes ou techniques pour atteindre différentes partie du corps, avec des vitesses différentes, des contraintes différentes.
Tu peux toujours garder un chiffre pour estimer la compétence en arme et résoudre le combat, mais tu t'es débarassé de la "barre de vie" et du nombre de point de vie et tu peux toujours optimiser !
Je dis pas que c'est mal de faire un jeu "classique", mais il faut pas croire qu'il y a qu'un système universel qui est parfait. (barre de vie, barre de mana, barre d'XP...)