Wild-D, oui mais non ! :p
Bien sur on peut tout chiffrer, ou ordrer, donc tu n'as pas tort. Mais en terme de game design pur, la question est seulement de savoir si on doit se cantonner à faire apparaitre des nombres ou pas. En l'affirmant, on se prive d'utiliser un tas de mécaniques intéressantes et ça donne des résultats pauvres. Je pense que quand on choisit un mécanisme de jeu, il faut le faire pour sa pertinence et non pas par habitude ou par facilité (sinon on peut bien se retrouver avec les cas extrêmes que décrit Kéké : 'A 10,842 km vous voyez une outre qui pèse 1,354 Kg'). Le but d'un jeu, c'est pas d'être simulationniste, mais amusant. ^^
Pour illustrer de mon coté : c'est un peu comme la différence entre "j'ai pêché un poisson de 4m25 !", ce qui est chiffré, ou "j'ai pêché un poisson long comme ça !" en faisant le geste avec les mains, ce qui n'est pas une information chiffrée. Bien sûr, tout le monde peut s'amuser à calculer la distance entre les mains visuellement, avec un mètre ruban, ou même en terme d'énergie dépensée pour écarter les bras. Mais la distinction est dans la nature du message émis : l'un est chiffré, l'autre non, et pourtant l'information passe.
Si tu commences à demander à ton game designer de tout convertir en chiffres, bien sûr, il va opter pour les informations naturellement chiffrées (donc 4m25) parce que c'est plus facile. Mais en terme de ludique, ça n'est pas désagréable d'avoir aussi du visuel. Sinon, tous nos jeux seraient sous forme de matrices en binaire, on aurait pas représenté le sol, les fleurs, les vêtements, on verrait juste des données chiffrées : ta distance avec les ennemis, amis, ta force, la leur, peut être la couleur du ciel en hexadecimal... ^^ Très très immersif, quoi.
Donc mon discours est seulement le suivant : les données chiffrées visibles par le joueur, ce n'est qu'un outil parmi d'autres outils ludiques. On est pas obligés de les utiliser, il y a d'autres solutions à choisir en fonction de ce qu'on veut obtenir comme feeling de la part du joueur (et des ressources du jeu, bien sûr). Naturellement tout reste chiffrable, mais ce n'est pas une raison pour tout livrer au joueur sous forme de chiffres. Trop de chiffres tuent l'info et l'amusement de certains.
... Et Kéké, Mycroft et Roworll expliquent vachement bien ça sous d'autres angles. :]
Bien sur on peut tout chiffrer, ou ordrer, donc tu n'as pas tort. Mais en terme de game design pur, la question est seulement de savoir si on doit se cantonner à faire apparaitre des nombres ou pas. En l'affirmant, on se prive d'utiliser un tas de mécaniques intéressantes et ça donne des résultats pauvres. Je pense que quand on choisit un mécanisme de jeu, il faut le faire pour sa pertinence et non pas par habitude ou par facilité (sinon on peut bien se retrouver avec les cas extrêmes que décrit Kéké : 'A 10,842 km vous voyez une outre qui pèse 1,354 Kg'). Le but d'un jeu, c'est pas d'être simulationniste, mais amusant. ^^
Pour illustrer de mon coté : c'est un peu comme la différence entre "j'ai pêché un poisson de 4m25 !", ce qui est chiffré, ou "j'ai pêché un poisson long comme ça !" en faisant le geste avec les mains, ce qui n'est pas une information chiffrée. Bien sûr, tout le monde peut s'amuser à calculer la distance entre les mains visuellement, avec un mètre ruban, ou même en terme d'énergie dépensée pour écarter les bras. Mais la distinction est dans la nature du message émis : l'un est chiffré, l'autre non, et pourtant l'information passe.
Si tu commences à demander à ton game designer de tout convertir en chiffres, bien sûr, il va opter pour les informations naturellement chiffrées (donc 4m25) parce que c'est plus facile. Mais en terme de ludique, ça n'est pas désagréable d'avoir aussi du visuel. Sinon, tous nos jeux seraient sous forme de matrices en binaire, on aurait pas représenté le sol, les fleurs, les vêtements, on verrait juste des données chiffrées : ta distance avec les ennemis, amis, ta force, la leur, peut être la couleur du ciel en hexadecimal... ^^ Très très immersif, quoi.
Donc mon discours est seulement le suivant : les données chiffrées visibles par le joueur, ce n'est qu'un outil parmi d'autres outils ludiques. On est pas obligés de les utiliser, il y a d'autres solutions à choisir en fonction de ce qu'on veut obtenir comme feeling de la part du joueur (et des ressources du jeu, bien sûr). Naturellement tout reste chiffrable, mais ce n'est pas une raison pour tout livrer au joueur sous forme de chiffres. Trop de chiffres tuent l'info et l'amusement de certains.
... Et Kéké, Mycroft et Roworll expliquent vachement bien ça sous d'autres angles. :]
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