04-03-2009, 11:13 AM
De la à dire que tout peut être chiffré ^^... je veux pas me faire tuer par Pythagore, alors peut-être. (pour l'anecdote, Pythagore de colère avait tué l'un de ses disciples car il soutenait qu'il y avait des nombres qui ne pouvait pas s'écrire ... tels que racine de 2 . L'approche mathématique de Pythagore a retardé la découverte scientifique des nombres irrationnels.)
Ce qui importe, c'est la pertinence de l'affichage de l'information. A-t-on besoin de la précision telle qu'elle se trouve en base de donnée ? L'outre qui fait 1,354 Kg ... cette valeur est en base. ca se trouve, elle pèse 1,354189324501265 kilogramme ? Faut-il afficher : "1,354 Kg" ? "1,4 Kg" ? "1k et quelques" ? "pas trop lourd" ?
L'information du poids est-elle pertinente lorsqu'il s'agit d'objet que le personnage voit au loin ^^
'A 10,842 km vous voyez une outre qui pèse 1,354 Kg'
Elle peut par-contre s'avérer utile si vous utilisez un service de poste pour envoyer votre Outre à une ville voisine, ou si votre outre est prise en compte dans la charge totale d'un vaisseau spatiale...
Ensuite, faut aussi se demander si l'information est pertinente à l'époque de votre jeu, car certes de nos jours, on cherche à rationaliser tous les comportements humains. Mais ca n'était pas le cas à une époque. Les controles,les test, les interrogations écrites, le bac ... ca n'existait pas sous cette forme il y a 200 ans...
Il faut aussi se demander qui jauge. Un bon prof pourra noter plus justement un élève qu'un mauvais prof. Un bon prof par contre rajoutera une correction d'appréciation pour inciter l'élève à se surpasser ou pour le récompenser d'un effort. Bref tout le monde n'a pas la précision d'une balance ... J'avoue être incapable de distinguer un objet de 900 g ou de 1,100kg. Certes avec 2 éléments de comparaisons je déterminerais le plus lourd.
Ensuite, le faux débat indiquant : à 999g l'objet est "léger", à 1001g l'objet est "lourd" qui transformerait le joueur en balance haute précision ... En se posant correctement le problème, on peut informatiquement trouver des solutions pour casser cette problèmatique.
Enfin, dans un univers bancaire futuriste, effectivement les chiffres vont avoir de l'importance. Il serait aberrant de ne pas les mentionner, et même de corriger toutes les secondes pour tenir compte des intérêts ...
Dans l'antiquité, l'argent était sous forme de petite galette et se calculait au poids. Une pièce estampillée n'avait pas la même valeur qu'une autre pièce estampillée ... voir 290 pièces d'argents ... en soit ... n'avait donc pas beaucoup d'importance. Ce qui importait était de savoir ce qu'il pouvait acheter avec. L'argent n'était donc une référence universelle.
(pour la monnaie, je vous encourage à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie le wiki et à chercher à comprendre la signification des 3 fonctionnalités de la monnaie ^^)
Quand au reste ... les compétences. Je reconnais qu'il est utile de connaitre la force d'un joueur. Cependant, un même athlète selon la journée, n'aura pas la même force. Pris avant le réveil, il sera assez faible comparé à 11h ou sa force est maximal. A 14h, la digestion n'aidant pas, sa force va re-diminuer avant de remonter vers 15-18h... Avant de se coucher, sa force sera plus faible après les efforts de la journée.
On peut donc essayer de capitaliser l'information force sous la forme : force Max (ce qui est pour moi, l'information indiqué sur les fiches de jeu de rôle) et en déduire une courbe de Gauss. On pourrait ainsi se rapprocher d'un semblant de vérité ^^.
Bha, je suis sur que 36000 personnes auront rajoutés leurs grains de sel avant que j'ai fini d'écrire ce message...
Désolé pour les redites ^^
Kéké
Ce qui importe, c'est la pertinence de l'affichage de l'information. A-t-on besoin de la précision telle qu'elle se trouve en base de donnée ? L'outre qui fait 1,354 Kg ... cette valeur est en base. ca se trouve, elle pèse 1,354189324501265 kilogramme ? Faut-il afficher : "1,354 Kg" ? "1,4 Kg" ? "1k et quelques" ? "pas trop lourd" ?
L'information du poids est-elle pertinente lorsqu'il s'agit d'objet que le personnage voit au loin ^^
'A 10,842 km vous voyez une outre qui pèse 1,354 Kg'
Elle peut par-contre s'avérer utile si vous utilisez un service de poste pour envoyer votre Outre à une ville voisine, ou si votre outre est prise en compte dans la charge totale d'un vaisseau spatiale...
Ensuite, faut aussi se demander si l'information est pertinente à l'époque de votre jeu, car certes de nos jours, on cherche à rationaliser tous les comportements humains. Mais ca n'était pas le cas à une époque. Les controles,les test, les interrogations écrites, le bac ... ca n'existait pas sous cette forme il y a 200 ans...
Il faut aussi se demander qui jauge. Un bon prof pourra noter plus justement un élève qu'un mauvais prof. Un bon prof par contre rajoutera une correction d'appréciation pour inciter l'élève à se surpasser ou pour le récompenser d'un effort. Bref tout le monde n'a pas la précision d'une balance ... J'avoue être incapable de distinguer un objet de 900 g ou de 1,100kg. Certes avec 2 éléments de comparaisons je déterminerais le plus lourd.
Ensuite, le faux débat indiquant : à 999g l'objet est "léger", à 1001g l'objet est "lourd" qui transformerait le joueur en balance haute précision ... En se posant correctement le problème, on peut informatiquement trouver des solutions pour casser cette problèmatique.
Enfin, dans un univers bancaire futuriste, effectivement les chiffres vont avoir de l'importance. Il serait aberrant de ne pas les mentionner, et même de corriger toutes les secondes pour tenir compte des intérêts ...
Dans l'antiquité, l'argent était sous forme de petite galette et se calculait au poids. Une pièce estampillée n'avait pas la même valeur qu'une autre pièce estampillée ... voir 290 pièces d'argents ... en soit ... n'avait donc pas beaucoup d'importance. Ce qui importait était de savoir ce qu'il pouvait acheter avec. L'argent n'était donc une référence universelle.
(pour la monnaie, je vous encourage à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie le wiki et à chercher à comprendre la signification des 3 fonctionnalités de la monnaie ^^)
Quand au reste ... les compétences. Je reconnais qu'il est utile de connaitre la force d'un joueur. Cependant, un même athlète selon la journée, n'aura pas la même force. Pris avant le réveil, il sera assez faible comparé à 11h ou sa force est maximal. A 14h, la digestion n'aidant pas, sa force va re-diminuer avant de remonter vers 15-18h... Avant de se coucher, sa force sera plus faible après les efforts de la journée.
On peut donc essayer de capitaliser l'information force sous la forme : force Max (ce qui est pour moi, l'information indiqué sur les fiches de jeu de rôle) et en déduire une courbe de Gauss. On pourrait ainsi se rapprocher d'un semblant de vérité ^^.
Bha, je suis sur que 36000 personnes auront rajoutés leurs grains de sel avant que j'ai fini d'écrire ce message...
Désolé pour les redites ^^
Kéké