04-03-2009, 09:53 AM
Citation :Mais les trucs genre "Vous êtes en mauvaise santé" "Vous êtes à deux doigts de mourir", je trouve ça trop imprécis, limite frustrant, si derrière y a pas des chiffres.C'est justement ce genre de chose qui me pose problème.
Je vois mal le soldat blessé IRL ramper vers son camp en hurlant Doc ! Il me reste que 2 PV... Vite une compresse !
Inversement, j'ai déjà sanctionné en partie de JDR papier le joueur qui se jette sur une grenade pour protéger ses potes blessés. Il savait pertinemment que la grenade ne pouvait pas le tuer vu les dégâts qu'elle faisait et son total de PV actuels. Clairement un détournement des règles mis en avant par la connaissance des chiffres. PV élevés ou pas, il y est resté, sa décision ayant été motivée par un mécanisme du jeu indépendant de l'interprétation liée à son personnage.
Dans le système de jeu sur lequel j'avance, j'essaye de mettre l'accent sur la perception.
Les joueurs par exemple recrutent des équipiers en se basant sur leur dossier.
Ce dossier, contient les "notes" des candidats sur diverses aptitudes mais les valeurs affichées peuvent ne pas refléter la réalité. Il existe une chance de variation, en plus ou en moins, pour chaque caractéristique.
Un équipier peut se surévaluer dans un domaine et se sous évaluer dans un autre.
Du coup, la fiche de personnage représente la perception qu'on a et non plus les valeurs réelles.
Dans le même ordre des choses, les espions peuvent renvoyer des informations plus ou moins erronées, les scanners peuvent être trompés par les ECM ennemis et afficher des valeurs faussées, etc.
Le but est de pousser le joueur à ne pas faire aveuglément confiance aux valeurs tout en essayant de simuler certaines mécaniques de perception. Bien sur, il y a tout un système de résolution chiffré derrière mais en bout de ligne, le joueur peut recevoir des informations biaisées.
C'est un peu comme dans la vie quand on passe un entretien d'embauche. On arrive pas en disant "Bonjour, je sais programmer en PHP à 83%". On discute avec le recruteur et ce dernier se fait une idée de vos capacités. En fonction de la performance du candidat, il peut se planter plus ou moins sur son évaluation. Une simple question de perception.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC