03-03-2009, 11:12 PM
Je trouve le dernier exemple de Wild-D convainquant, et je me range de son côté... On aime tous les chiffres. Ils sont partout dans notre vie, ils sont à la base de notre modèle économique, de notre science... Ils sont bien souvent la représentation la plus précise d'une situation ( certes pas toujours ). De plus, on a l'habitude d'avoir une confiance presque aveugle dans les chiffres, étant donné qu'ils sont très étroitement liés aux mathématiques, une science dite exacte, et qu'on nous en balance à foison à longueur de journée depuis notre tendre enfance. Dans les études, on est évalué par des notes, dans le sport par des notes, un nombre de points, un temps... Plus tard, on est en quelque sorte évalué par le montant du salaire... On est sans arrêt en compétition avec les autres, et le résultat dépend toujours d'un nombre. D'après moi, les joueurs aiment bien avoir des données chiffrées un peu partout pour se comparer avec les autres.
Quand on a une donnée et son échelle, 124/500, on sait d'entrée tout ce qu'il faut savoir. Que ce soit un nombre, une jauge, un système de couleur, une tête qui change... Tant qu'on a l'échelle et que la valeur courante et la valeur max / min / l'objectif sont concrets, ça va. Mais les trucs genre "Vous êtes en mauvaise santé" "Vous êtes à deux doigts de mourir", je trouve ça trop imprécis, limite frustrant, si derrière y a pas des chiffres.
Alors les accompagner avec du texte, pourquoi, mais les remplacer par du texte, j'aimerais pas.
Quand on a une donnée et son échelle, 124/500, on sait d'entrée tout ce qu'il faut savoir. Que ce soit un nombre, une jauge, un système de couleur, une tête qui change... Tant qu'on a l'échelle et que la valeur courante et la valeur max / min / l'objectif sont concrets, ça va. Mais les trucs genre "Vous êtes en mauvaise santé" "Vous êtes à deux doigts de mourir", je trouve ça trop imprécis, limite frustrant, si derrière y a pas des chiffres.
Alors les accompagner avec du texte, pourquoi, mais les remplacer par du texte, j'aimerais pas.