03-03-2009, 04:14 PM
pour reprendre l'exemple de Rowolf, on peut le simuler autrement
vous pensez que vos légions sont bien entrainées et bien équipées (chaque légionnaire a une force de 3 d'après vous)
l'ennemi semble bien faible (force de 1)
d'autre part, au vu du nuage de fumée qui survole l'armée adverse, vous estimez que vos 2000 hommes ne feront qu'une bouchée des 300 barbares qui tentent vainement de vous impressionner
après.... sont ils 300 ou 3000 (le personnage sait il compter ou simplement estimer les "grands nombres") sont ils faméliques ou au contraires les tatouages masquent ils une véritable force, son armée est elle vraiment dans un si bon état...
etc..
Ainsi on peut donner des chiffres "quali" plutôt que réels, le joueur voit des chiffres donc il est content, mais ces chiffres ne sont que son estimé donc on reste dans du pas sûr
en m'écartant un peu de mon sujet
je trouve que pour un wargame justement, le côté "je recoupe des informations" manque cruellement pour faire une bonne simulation. Trop facile le "je compte le nombre d'unités que je multiplie par un modificateur pour savoir si cette action va réussir ou échouer à x% de chances)
vous pensez que vos légions sont bien entrainées et bien équipées (chaque légionnaire a une force de 3 d'après vous)
l'ennemi semble bien faible (force de 1)
d'autre part, au vu du nuage de fumée qui survole l'armée adverse, vous estimez que vos 2000 hommes ne feront qu'une bouchée des 300 barbares qui tentent vainement de vous impressionner
après.... sont ils 300 ou 3000 (le personnage sait il compter ou simplement estimer les "grands nombres") sont ils faméliques ou au contraires les tatouages masquent ils une véritable force, son armée est elle vraiment dans un si bon état...
etc..
Ainsi on peut donner des chiffres "quali" plutôt que réels, le joueur voit des chiffres donc il est content, mais ces chiffres ne sont que son estimé donc on reste dans du pas sûr
en m'écartant un peu de mon sujet
je trouve que pour un wargame justement, le côté "je recoupe des informations" manque cruellement pour faire une bonne simulation. Trop facile le "je compte le nombre d'unités que je multiplie par un modificateur pour savoir si cette action va réussir ou échouer à x% de chances)