(03-03-2009, 01:06 PM)Ebe a écrit : Est ce que ce n'est pas hautement inutile de proposer une partie roleplay sans chiffres, quand le jeu complet est basé là dessus ? Pour moi ce n'est qu'un bridage désagréable qui oblige tout le monde à convertir les chiffres en mots avant d'écrire au lieu de les écrire. ^^ De même dans l'autre sens, quand l'interface cache des valeurs qu'on doit ensuite effectivement rechercher pour les coller sur un wiki ou les transmettre à l'oral aux autres joueurs.Là dessus je ne suis pas du tout de cette avis, c'est justement là toute la différence entre le GP et le RP, quand tu es ton personnage, tu ne dira pas: "eheh j'ai fait 49 dégâts, t'as vu ça?"...
C'est au joueur de parler comme son personnage l'aurait fait, c'est à dire sans chiffre!
(03-03-2009, 01:06 PM)Ebe a écrit : Je ne pense pas. Exemple, tu as une grille de x cases par x, deux personnages par joueur, tu en déplace un par tour. Ton premier personnage se déplace de deux cases à chaque mouvement puis frappe une fois. Il meurt en un coup si on le frappe. Ton second personnage se déplace d'une case puis frappe une fois. Il meurt si on le frappe deux fois. L'adversaire a les mêmes personnages. Ton but est d'atteindre une case rouge située sur la grille. Le but de ton adversaire est de te tuer avant.Bon, j'avoue que je n'ai pas précisez pour quel jeu je parlais, mais je parle évidement pour les jeux plus évolué qu'un simple jeu de dame (ou jeu avec comme seul règle de traverser une map sans que l'autre te tue).
Où sont les chiffres et pourcentages à afficher dans le jeu ? Tu peux très bien n'en mettre aucun, il suffit de mettre une image de tes deux personnages et de tes deux adversaires. Si elle est en couleur, le personnage est en vie, si elle est grise, ton personnage est mort. Si elle est rouge, c'est le second personnage qui meurt la prochaine fois qu'on le touche. La deuxième info nécessaire indique ton tour, son tour, ton tour, son tour... Et la troisième, c'est la grille avec votre position et la case rouge.
Et pourtant, pour calculer ton prochain mouvement, il va falloir réfléchir un minimum.
Sinon, autre exemple, le jeu de dames.
Il est clair qu'il est possible de faire des mini-jeux sans chiffrer, je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, mais pour faire un MMORPG digne de ce nom, où il y a beaucoup de variables qui rentrent en compte dans un combat par exemple, cela me semble peu faisable d'éviter les chiffres...
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