(03-03-2009, 11:30 AM)wild-D a écrit : p.s.
perso je suis pas du tout l'avis de mycroft; pour moi rien à voir avec le type de jeu (jdr, ou wargame; je vois pas pourquoi on donne les info sur un et pas sur l'autre; pour moi le critère à plus avoir avec si l'info est de toute façon calculable par les joueurs ou pas)
Mon avis c'est qu'un jeu de stratégie, c'est essentiellement un jeu de reflexion où on a plusieurs choix à faire pour jouer le "meilleur coup" comme aux Echecs. Donc c'est indispensable de connaître les règles très précisemment.
Un jeu de rôle, au sens interpétation d'un rôle, c'est plus un jeu d'écriture, où l'aspect social avec les autres joueurs est important. Voir l'histoire du monde, des personnages, des quêtes. L'aspect numérique et stratégie peut prendre une part moins importante.
Bien sûr, je pense plus à un jeu de rôle comme on joue autour d'une table qu'un mmorpg type Wow. Par exemple, le jeu de rôle Ambre utilise un système où il n'y a quasiment aucun nombre, seulement 4 si je me souviens bien, et c'est très agréable à jouer.
Ensuite entre ces deux extrêmes, il y a une infinité de variations. Je dis pas que dans le second cas, on doit se passer des nombres, mais on peut si on le souhaite, dans une certaine mesure.