03-03-2009, 09:34 AM
Je dirais que l'intérêt des nombres dépend grandement du type de jeu.
Pour prendre deux types de jeux assez représenté dans les jeux par navigateur. (Et je sais que c'est très réducteur par rapport aux types de jeux qui peuvent exister)
1. Jeu de stratégie / Wargame.
Il faut qu'il y ait des nombres et des formules. Il faut qu'avant un combat on soit capable de calculer les chances de réussites, une fourchette des pertes, etc..
Par exemple : 250 fantassins contre 100 cavaliers.
Chance de victoire : 62%
Perte possibles: entre 45 et 157.
Un jeu de stratégie, pour qu'il y ait de la stratégie, c'est important que les mécanismes soit clairs et chiffrés, pour pouvoir prendre une décision stratégique en connaissance de cause.
Il y a des jeux de stratégies où les chiffres ne sont pas explicites, type Go ou Echec mais on sait ce que vaut une pièce, ou un coin du goban.
2. Jeu de rôle
Dans ce cas là, c'est plus une affaire de goût. Il y a des jeux plus simulationistes type Rolemaster ou Shadowrun. Personnalement pour avoir jouer avec ces deux systèmes, je rejoins Roworll, je trouve que c'est lourd et ça n'apporte pas grand chose au plaisir de jouer.
Personnellement, je préfère l'aspect "jouer un rôle ou personnage" que d'aligner les additions soustractions de bonus. C'est certain que je jouerais avec plaisir à un jeu sans "nombres".
Ces deux exemples sont un peu réducteur, et sur de nombreux jeux dit "de rôle", j'ai vu beaucoup de joueurs qui jouaient en optimisant numériquement leur personnage pour avoir les meilleurs résultats. Donc c'est certainement aussi un plaisir pour certains joueurs.
Petite observation personnelle, je trouve que dans aucun jeu, le "réalisme" ne doit se faire au détriment du "gameplay" ou de la fluidité du jeu. Il vaut mieux un jeu équilibré, amusant qu'un jeu très réaliste mais mortellement ennuyeux.
(Surtout quand les arguments sont du style "Mais c'est impossible qu'un nain soit meilleur à l'arc qu'un elfe !!!")
En conclusion, je dirais d'utiliser les nombres avec modération. Même si comme le dit justement Hakushi, du côté du serveur, il y a forcément que des nombres.
Pour prendre deux types de jeux assez représenté dans les jeux par navigateur. (Et je sais que c'est très réducteur par rapport aux types de jeux qui peuvent exister)
1. Jeu de stratégie / Wargame.
Il faut qu'il y ait des nombres et des formules. Il faut qu'avant un combat on soit capable de calculer les chances de réussites, une fourchette des pertes, etc..
Par exemple : 250 fantassins contre 100 cavaliers.
Chance de victoire : 62%
Perte possibles: entre 45 et 157.
Un jeu de stratégie, pour qu'il y ait de la stratégie, c'est important que les mécanismes soit clairs et chiffrés, pour pouvoir prendre une décision stratégique en connaissance de cause.
Il y a des jeux de stratégies où les chiffres ne sont pas explicites, type Go ou Echec mais on sait ce que vaut une pièce, ou un coin du goban.
2. Jeu de rôle
Dans ce cas là, c'est plus une affaire de goût. Il y a des jeux plus simulationistes type Rolemaster ou Shadowrun. Personnalement pour avoir jouer avec ces deux systèmes, je rejoins Roworll, je trouve que c'est lourd et ça n'apporte pas grand chose au plaisir de jouer.
Personnellement, je préfère l'aspect "jouer un rôle ou personnage" que d'aligner les additions soustractions de bonus. C'est certain que je jouerais avec plaisir à un jeu sans "nombres".
Ces deux exemples sont un peu réducteur, et sur de nombreux jeux dit "de rôle", j'ai vu beaucoup de joueurs qui jouaient en optimisant numériquement leur personnage pour avoir les meilleurs résultats. Donc c'est certainement aussi un plaisir pour certains joueurs.
Petite observation personnelle, je trouve que dans aucun jeu, le "réalisme" ne doit se faire au détriment du "gameplay" ou de la fluidité du jeu. Il vaut mieux un jeu équilibré, amusant qu'un jeu très réaliste mais mortellement ennuyeux.
(Surtout quand les arguments sont du style "Mais c'est impossible qu'un nain soit meilleur à l'arc qu'un elfe !!!")
En conclusion, je dirais d'utiliser les nombres avec modération. Même si comme le dit justement Hakushi, du côté du serveur, il y a forcément que des nombres.