(25-02-2009, 03:33 PM)SorenS a écrit : Je trouve que l'article joue beaucoup sur les mots. Il n'y a pas d'addiction mais tout de même un gros problème.
Les heures que certains passent sur des jeux !!! C'est tout de même impressionnant !!! Ils cherchent sûrement à s'évader de leur quotidien, ou à oublier leur problème. Je ne saurai le dire.
Mais tout de même, quand on voit que certains jouent tout les soirs des heures et des heures, arrivent au boulot ou en cours complétement crevé n'est-ce pas quand même une addiction ? Au même titre qu'une drogue ?
Citation :L'addiction est, au sens courant, une dépendance à une drogue. Au sens phénoménologique, c'est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à des addictions malgré la conscience aiguë qu'il a le plus souvent d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.
Source : Wikipédia
Le jeu représente la drogue. Souvent on voit sur les tchats ou msn ou encore facebook : je dois rendre tel truc pour demain mais je vais jouer, j'ai telle quête à finir....
Je trouve que les jeux peuvent être addictifs.
D'où vient ce phénomène ? D'autres sont bien mieux placés et renseignés que moi.
Vu la source et les références, l'auteur parle de l'addiction au sens médical et psychologique (psychiatrique ?) pas au sens courant. A mon avis avec une certaine raison mais je ne suis pas psychiatre.
Pour autant même si il n'y pas de comportement addictif avec les jv, il y a bien des comportements compulsifs, c'est à dire qu'on ne peut pas empêcher. Ca peut être lié à l'angoisse de la vie réelle, de son entourage, du futur, etc...
Je sais pas si au final pour la victime ça fait une grande différence, mais dans le deuxième cas on place moins le blâme sur le jeu vidéo que la société.
Là où je mettrais un bémol dans cette analyse c'est qu'il y a des jeux qui a dessein tentent d'être le plus addictif possible, notament les MMORPG, pour des raisons économiques. Par exemple, le "random drop" d'objets puissants ça émule pas mal le comportement d'un joueur devant une machine à sous qui tente de décrocher le gros lot. Encore, et encore...
Signé,
un joueur compulsif qui de toute façon n'a plus le temps de jouer.