Personnellement j'ai commencé mon projet comme cela :
J'ai appris à coder et je réfléchissais en même temps au projet.
J'ai donc fait la BDD puis j'ai fait du code en procédural et j'alternais avec le site web, pour changer un peu parfois.
Puis j'ai acquis des connaissances grâce aux cours et divers lectures sur internet.
J'ai donc tout repris de Zéro en voyant l'horreur de mon code :/
Là je me rend compte que je vais droit dans le mur avec un code non souple, procédural, moche, bref pas terrible ^^
J'ai donc commencé par chercher un codeur, en présentant ce que j'avais fait avant, mais tout en sachant qu'on allait tout reprendre de zéro. Le but était de montrer que j'avais déjà fait des choses, que le projet était sérieux etc.
J'ai donc recruté un codeur très attiré par mon jeu, ce qui va finalement me permettre d'avancer énormément
Je lui donne un CdC, car lui ne s'occupera que du site (interfaces, gestion admin, etc), bref il y avait du boulot et je pouvais me consacrer sur mon domaine, le jeu en lui même.
Etape 1, créer le jeu entièrement sur papier
J'ai donc repris ce que j'avais fait et je l'ai amélioré en regardant ce qui se fait à droite et à gauche pour éviter de faire la même chose.
Au bout d'un moment j'ai une très bonne base papier et je vais pouvoir attaquer le reste.
Etape 2, la BDD
J'ai donc fait la BDD après avoir soigneusement posé les bases. J'ai donc cherché les relations, les intéractions etc, puis j'ai fait un diagramme de BDD pour voir ce que cela donné.
Convaincu par la non répétition des informations de ma BDD, de sa souplesse, je me décide de générer le code sql via le logiciel qui m'a permis de faire le diagramme.
Etape 3, les DAO
J'ai ensuite fait les DAO de mes tables en essayant de coder le moins possible et d'être le plus performant. J'ai donc fait une classe mère qui gère toutes les actions communes sur n'importe quel table, j'ai juste besoin du nom de la table et de la clé primaire pour pouvoir effectuer les actions.
Etape 4, le codage du jeu
Une fois toutes ces bases normalement solides, j'ai pu commencer à m'attaquer réellement au code du jeu. J'ai donc tout programmé en POO et si possible MVC dès que cela était réalisable. Bref j'arrive maintenant à faire en très peu de lignes mes diverses actions du jeu, tout cela grâce notamment à la POO et à mes DAO qui ont relativement changé la donne de ma programmation.
Bref actuellement on code la 2e Alpha du jeu après avoir eu de très nombreux retours. Car il faut le dire, les avis des joueurs au début, c'est vraiment plaisant pour être original et permettre d'avancer plus vite.
J'ai appris à coder et je réfléchissais en même temps au projet.
J'ai donc fait la BDD puis j'ai fait du code en procédural et j'alternais avec le site web, pour changer un peu parfois.
Puis j'ai acquis des connaissances grâce aux cours et divers lectures sur internet.
J'ai donc tout repris de Zéro en voyant l'horreur de mon code :/
Là je me rend compte que je vais droit dans le mur avec un code non souple, procédural, moche, bref pas terrible ^^
J'ai donc commencé par chercher un codeur, en présentant ce que j'avais fait avant, mais tout en sachant qu'on allait tout reprendre de zéro. Le but était de montrer que j'avais déjà fait des choses, que le projet était sérieux etc.
J'ai donc recruté un codeur très attiré par mon jeu, ce qui va finalement me permettre d'avancer énormément
Je lui donne un CdC, car lui ne s'occupera que du site (interfaces, gestion admin, etc), bref il y avait du boulot et je pouvais me consacrer sur mon domaine, le jeu en lui même.
Etape 1, créer le jeu entièrement sur papier
J'ai donc repris ce que j'avais fait et je l'ai amélioré en regardant ce qui se fait à droite et à gauche pour éviter de faire la même chose.
Au bout d'un moment j'ai une très bonne base papier et je vais pouvoir attaquer le reste.
Etape 2, la BDD
J'ai donc fait la BDD après avoir soigneusement posé les bases. J'ai donc cherché les relations, les intéractions etc, puis j'ai fait un diagramme de BDD pour voir ce que cela donné.
Convaincu par la non répétition des informations de ma BDD, de sa souplesse, je me décide de générer le code sql via le logiciel qui m'a permis de faire le diagramme.
Etape 3, les DAO
J'ai ensuite fait les DAO de mes tables en essayant de coder le moins possible et d'être le plus performant. J'ai donc fait une classe mère qui gère toutes les actions communes sur n'importe quel table, j'ai juste besoin du nom de la table et de la clé primaire pour pouvoir effectuer les actions.
Etape 4, le codage du jeu
Une fois toutes ces bases normalement solides, j'ai pu commencer à m'attaquer réellement au code du jeu. J'ai donc tout programmé en POO et si possible MVC dès que cela était réalisable. Bref j'arrive maintenant à faire en très peu de lignes mes diverses actions du jeu, tout cela grâce notamment à la POO et à mes DAO qui ont relativement changé la donne de ma programmation.
Bref actuellement on code la 2e Alpha du jeu après avoir eu de très nombreux retours. Car il faut le dire, les avis des joueurs au début, c'est vraiment plaisant pour être original et permettre d'avancer plus vite.