10-02-2009, 03:44 PM
Promis, si je hack Wild-diplomacy, je te fais signe ^^. Fais une sauvegarde de ta BDD avant, juste pour être bien sur.
Si je récupère les mails, promis j'en fais rien. (J'ai plus de 12000 mails de joueurs dans ma base de donnée, que j'ai jamais utilisé ... je vais pas piquer celle des copains ^^)
Je suis en accord pour tout, mais je relèverais juste 3 phrases.
A l'inverse, j'opterais pour cette formule :
Ainsi :
Lorsque un pirate fout en l'air tout un jeu, il y a un préjudice fort : temps pour le webmaster, Joueur ayant investit du temps ... => Sanction importante
Lorsqu'un pirate modifie la base de donnée pour (être le plus fort, apparaitre dans les stats, obtenir un bonus ...) : préjudice faible mais pour l'ensemble des joueurs => Sanction importante OU préjudice faible => Sanction faible
Lorsqu'un hacker tente de
Surtout la volonté . Contrairement à un cambrioleur qui peut se faire repérer à tout hasard par un gars qui promène son chien, le hasard n'affecte pas l'informatique (tout du moins au stade qui m'intéresse ici). Si tu as une barrière assez efficace (un code bien blindé), le hacker se casse les dents. Si tu as un système de surveillance efficace (des logs que tu scrutes, Patrol, ... ) tu as des chances de repérer le hacker. Si tu utilises la technique dit "du petit pot de miel (honey pot)", tu déclenches une alarme sur une fraude évidente qui permet de repérer le malin et agir en conséquence. Dans tout autre cas ... tu laisses le champs libre à ton petit malin de hacker/pirate/vandale avec autant de temps et autant de moyens qu'il le souhaite ...
Après, effectivement, tu peux trouver ses traces au petit bonheur la chance ... (lancement d'un script de cohérence de donnée tous les mois, courbe de progression des joueurs avec des diagrammes classique ...) mais là, c'est pas de l'efficacité au sens premier du terme ^^.
Et sinon, des actes n'ayant aucun préjudice fait dans mon dos, ne me cause pas le moindre problème. Mon voisin de bureau, situé derrière moi peut bien faire ce qu'il souhaite (travailler et/ou regarde des Powerpoint de cul), c'est ça vie. Si je suis lésé, je réagis (le plus justement possible même si c'est un sujet délicat !), sinon j'ai rien à dire ^^.
Bon, je troll là ... mais je cherche juste à dire que ta simplification (Hacker et Pirate ===> Hop dans le même sac ) me semble réducteur, et que j'irais même jusqu'à dire qu'il existe des nuances dans chacune des 2 notions hacker et pirater...
Je ne te lobotomiserais cependant pas le cerveau avec ça ^^. Il m'est égale que l'on pense ce que l'on pense, tant que je sais que mes idées ont été comprises.
kéké
Si je récupère les mails, promis j'en fais rien. (J'ai plus de 12000 mails de joueurs dans ma base de donnée, que j'ai jamais utilisé ... je vais pas piquer celle des copains ^^)
Je suis en accord pour tout, mais je relèverais juste 3 phrases.
Citation :Si y a accord des parties, y a plus vraiment de victime...Si tu tue une personne consentante, tu es en infraction...
A l'inverse, j'opterais pour cette formule :
Citation :S'il n'y a pas de préjudice, il n'y a pas de victime...Un préjudice c'est quand quelqu'un est lésé.
Ainsi :
Lorsque un pirate fout en l'air tout un jeu, il y a un préjudice fort : temps pour le webmaster, Joueur ayant investit du temps ... => Sanction importante
Lorsqu'un pirate modifie la base de donnée pour (être le plus fort, apparaitre dans les stats, obtenir un bonus ...) : préjudice faible mais pour l'ensemble des joueurs => Sanction importante OU préjudice faible => Sanction faible
Lorsqu'un hacker tente de
Citation :Je me fais pas d'illusion, hacker et "rentrer" est toujours possible, la question est plus de savoir combien de temps et de moyens il faudra pour y arriver.
Surtout la volonté . Contrairement à un cambrioleur qui peut se faire repérer à tout hasard par un gars qui promène son chien, le hasard n'affecte pas l'informatique (tout du moins au stade qui m'intéresse ici). Si tu as une barrière assez efficace (un code bien blindé), le hacker se casse les dents. Si tu as un système de surveillance efficace (des logs que tu scrutes, Patrol, ... ) tu as des chances de repérer le hacker. Si tu utilises la technique dit "du petit pot de miel (honey pot)", tu déclenches une alarme sur une fraude évidente qui permet de repérer le malin et agir en conséquence. Dans tout autre cas ... tu laisses le champs libre à ton petit malin de hacker/pirate/vandale avec autant de temps et autant de moyens qu'il le souhaite ...
Après, effectivement, tu peux trouver ses traces au petit bonheur la chance ... (lancement d'un script de cohérence de donnée tous les mois, courbe de progression des joueurs avec des diagrammes classique ...) mais là, c'est pas de l'efficacité au sens premier du terme ^^.
Citation :Pour moi une coopération qui part sur de bonnes bases ça commence par le dialogue; et non pas par des actes fait dans le dos de l'autre.Ok, une coopération qui débute bien commence par le dialogue, mais il existe d'autres méthode de coopération. A l'école, il est dit que les meilleurs amitiés commencent par une bonne bagarre. C'est pas mon genre, perso, j'ai toujours gardé de la rancune vis à vis des plus forts. Faut dire, avec mes années d'avances dans les études et mon physique maigrichon ... <soupir>
Et sinon, des actes n'ayant aucun préjudice fait dans mon dos, ne me cause pas le moindre problème. Mon voisin de bureau, situé derrière moi peut bien faire ce qu'il souhaite (travailler et/ou regarde des Powerpoint de cul), c'est ça vie. Si je suis lésé, je réagis (le plus justement possible même si c'est un sujet délicat !), sinon j'ai rien à dire ^^.
Bon, je troll là ... mais je cherche juste à dire que ta simplification (Hacker et Pirate ===> Hop dans le même sac ) me semble réducteur, et que j'irais même jusqu'à dire qu'il existe des nuances dans chacune des 2 notions hacker et pirater...
Je ne te lobotomiserais cependant pas le cerveau avec ça ^^. Il m'est égale que l'on pense ce que l'on pense, tant que je sais que mes idées ont été comprises.
kéké