10-02-2009, 11:23 AM
Naholyr > j'ai la même démarche que toi dès qu'il s'agit de mes biens. Mon argent dans ma banque doit être inviolable. En cas de problème, j'attaque en justice la banque qui aura tôt fait de me rembourser avec intérêt.
Dans le cas ciblé par le sujet, (le jeu vidéo), bien que j'attache une forte importance à ma partie (l'argent de mon perso, son équipement, ses stats, ses compétences, etc.), tout ceci n'est que virtuel. Le concepteur du jeu, l'administrateur du jeu (l'état si le jeu suit une procédure en justice, ou peut-être suite à l'action d'un pirate) peuvent fermer le jeu sans préavis... je n'aurais aucune compensation exigible car aucun contrat ne me lie à ce jeu.
C'est vrai que si l'on a une armée de Béta testeurs, des procédures de recette, le temps et l'énergie nécessaire pour affiner son code, c'est mieux. Dans le cadre de l'amateurisme ca peut etre utile de faire appel à des hackers, ou que les hackers se manifestent...
Oxman > je confesse. Je fais tout pour m'améliorer ^^ Jette moi la pierre.
Wild-D > Tu voudrais que je hack ton système ? Et pis si je trouve rien, cela voudrait-il dire que ton jeu est bien protégé ? Et si en hackant, je fous en l'air ta base de donnée de manière irréversiblement, tu m'en voudrais ?
Le hacking peut être aussi néfaste que du piratage ... s'il ne l'est pas suffisamment c'est qu'on n'est pas un bon pirate. La différence, c'est que le hacker cherchera une première faille sans trop tout casser ... alors que le pirate, en trouvant une première faille, l'exploitera peut-être pour en trouver d'autre. Les buts sont différents, mais d'un point de vu technique, le hacker est bridé dans sa recherche de failles pour ne pas faire de mal. Le pirate lui n'a pas de remords et va rechercher ce qui l'intéresse : modifier des données en base, récupérer la liste des mails des joueurs, rajouter un lien invisible sur la page d'accueil, modifier la page d'accueil à son gout.
Si le pirate est un communiquant, il se rapproche alors fortement de la philosophie du hacker... ce qui est semble-t-il le cas mentionné au début. Dans ce cas particulier, il peut devenir très coopératif ... car après tout, pour avoir eu envie de pirater, il lui a fallut : un peu de technique + une motivation dans le jeu.
Il en faut pas tellement plus pour en faire un partenaire idéal. Après, libre à toi de donner les codes d'accès à ton serveur de production, ou de le cantonner à tes serveurs de développement.
Bon, mais comme je l'ai mentionné, c'est une philosophie qui est la mienne, et sur laquelle je puisse comprendre que ça puisse choquer d'autres gens ^^. Peut-être que si, par "le politiquement correct" on remplaçait Pirate par la locution "bidouilleur informatique" ... ça aurait un impact moins grand dans nos consciences ?
Kéké ^^.
Dans le cas ciblé par le sujet, (le jeu vidéo), bien que j'attache une forte importance à ma partie (l'argent de mon perso, son équipement, ses stats, ses compétences, etc.), tout ceci n'est que virtuel. Le concepteur du jeu, l'administrateur du jeu (l'état si le jeu suit une procédure en justice, ou peut-être suite à l'action d'un pirate) peuvent fermer le jeu sans préavis... je n'aurais aucune compensation exigible car aucun contrat ne me lie à ce jeu.
C'est vrai que si l'on a une armée de Béta testeurs, des procédures de recette, le temps et l'énergie nécessaire pour affiner son code, c'est mieux. Dans le cadre de l'amateurisme ca peut etre utile de faire appel à des hackers, ou que les hackers se manifestent...
Oxman > je confesse. Je fais tout pour m'améliorer ^^ Jette moi la pierre.
Wild-D > Tu voudrais que je hack ton système ? Et pis si je trouve rien, cela voudrait-il dire que ton jeu est bien protégé ? Et si en hackant, je fous en l'air ta base de donnée de manière irréversiblement, tu m'en voudrais ?
Le hacking peut être aussi néfaste que du piratage ... s'il ne l'est pas suffisamment c'est qu'on n'est pas un bon pirate. La différence, c'est que le hacker cherchera une première faille sans trop tout casser ... alors que le pirate, en trouvant une première faille, l'exploitera peut-être pour en trouver d'autre. Les buts sont différents, mais d'un point de vu technique, le hacker est bridé dans sa recherche de failles pour ne pas faire de mal. Le pirate lui n'a pas de remords et va rechercher ce qui l'intéresse : modifier des données en base, récupérer la liste des mails des joueurs, rajouter un lien invisible sur la page d'accueil, modifier la page d'accueil à son gout.
Si le pirate est un communiquant, il se rapproche alors fortement de la philosophie du hacker... ce qui est semble-t-il le cas mentionné au début. Dans ce cas particulier, il peut devenir très coopératif ... car après tout, pour avoir eu envie de pirater, il lui a fallut : un peu de technique + une motivation dans le jeu.
Il en faut pas tellement plus pour en faire un partenaire idéal. Après, libre à toi de donner les codes d'accès à ton serveur de production, ou de le cantonner à tes serveurs de développement.
Bon, mais comme je l'ai mentionné, c'est une philosophie qui est la mienne, et sur laquelle je puisse comprendre que ça puisse choquer d'autres gens ^^. Peut-être que si, par "le politiquement correct" on remplaçait Pirate par la locution "bidouilleur informatique" ... ça aurait un impact moins grand dans nos consciences ?
Kéké ^^.