26-08-2013, 07:56 PM
Moi de la façon dont Sephi m'a présenté la chose lorsque j'ai commencé à en faire n'est pas la même que toi Xenos. Je pense comprendre ce que tu veux dire et dans l'absolue tu as raison, mais c'est justement pas comme ça qu'il faut le voir.
Ma façon de voir les tests unitaires c'est : je pose les cas qui doivent marché tel que j'aimerais qu'il marche, puis je test les cas connu qui ne doivent pas marché, et je m'assure que tout ça soit ok.
Puis si y a un bug, je crée la nouvelle "règle" en faisant le test qui déclenche le bug, je m'assure que le bug bug, puis je fais une correction qui fait que maintenant ça fonctionne correctement.
Alors oui, peut importe la longueur de mes "règles"/tests, il existe peut être une façon de faire, un cas particulier qui ne marche pas, peut être qu'il y a des cas bugé que je n'ai pas encore trouvé, mais ce n'est pas grave, le jour où il y a un bug, tu ajoutes la regle et tu fixe la chose, et tu retrouves un truc fonctionnel.
Si maintenant tu es en train de dire que parce qu'on est jamais sur (je parle pas pour des truc triviaux évidemment), qu'on est pas à l'abri d'un bug sortie d'on ne sait où, alors il ne faut pas perdre du temps à tester et sécuriser au maximum, je ne pense pas que ce soit la bonne conclusion.
Peut être que c'est pas idéal, ni parfait dès le début, mais la puissance qu'il y a avec les tests unitaires, c'est que chaque fois tu rajoutes une règle qui sécurise encore plus, et plus le temps passe, plus tu trouves de bug, et plus ton appli est en béton car en relançant tous les tests, tu sais si tu as cassé un truc ou pas, et en plus tu évites de retomber sur d'anciens bugs (et refaire les même fixe). Tu es effectivement pas sûre à 100%, tu n'as pas prouvé qu'il y avait aucune possibilité de bug, mais tu as, a priori réglés tout les cas.
Là au moins, tu sais que tu ne mets pas du scotch, tu bétonnes, alors oui tu bétonnes peut être pas tout d'un coup selon la complexité de la chose testé, mais ça ne peut qu'aller mieux avec le temps, c'est ça qui est bon, tu gardes la validité acquise tout au long de la vie de ton projet, et si tu ajoutes les cas quand tu trouves des bugs comme je le disais, tu t'approches toujours plus de la perfection, mais peut être, il est vrai, sans jamais l'atteindre?
Au final si ce que tu veux savoir c'est si sous prétexte que la perfection est inatteignable, il ne faut pas essayer de l'atteindre, ma réponse ne peut être que non !
Ma façon de voir les tests unitaires c'est : je pose les cas qui doivent marché tel que j'aimerais qu'il marche, puis je test les cas connu qui ne doivent pas marché, et je m'assure que tout ça soit ok.
Puis si y a un bug, je crée la nouvelle "règle" en faisant le test qui déclenche le bug, je m'assure que le bug bug, puis je fais une correction qui fait que maintenant ça fonctionne correctement.
Alors oui, peut importe la longueur de mes "règles"/tests, il existe peut être une façon de faire, un cas particulier qui ne marche pas, peut être qu'il y a des cas bugé que je n'ai pas encore trouvé, mais ce n'est pas grave, le jour où il y a un bug, tu ajoutes la regle et tu fixe la chose, et tu retrouves un truc fonctionnel.
Si maintenant tu es en train de dire que parce qu'on est jamais sur (je parle pas pour des truc triviaux évidemment), qu'on est pas à l'abri d'un bug sortie d'on ne sait où, alors il ne faut pas perdre du temps à tester et sécuriser au maximum, je ne pense pas que ce soit la bonne conclusion.
Peut être que c'est pas idéal, ni parfait dès le début, mais la puissance qu'il y a avec les tests unitaires, c'est que chaque fois tu rajoutes une règle qui sécurise encore plus, et plus le temps passe, plus tu trouves de bug, et plus ton appli est en béton car en relançant tous les tests, tu sais si tu as cassé un truc ou pas, et en plus tu évites de retomber sur d'anciens bugs (et refaire les même fixe). Tu es effectivement pas sûre à 100%, tu n'as pas prouvé qu'il y avait aucune possibilité de bug, mais tu as, a priori réglés tout les cas.
Là au moins, tu sais que tu ne mets pas du scotch, tu bétonnes, alors oui tu bétonnes peut être pas tout d'un coup selon la complexité de la chose testé, mais ça ne peut qu'aller mieux avec le temps, c'est ça qui est bon, tu gardes la validité acquise tout au long de la vie de ton projet, et si tu ajoutes les cas quand tu trouves des bugs comme je le disais, tu t'approches toujours plus de la perfection, mais peut être, il est vrai, sans jamais l'atteindre?
Au final si ce que tu veux savoir c'est si sous prétexte que la perfection est inatteignable, il ne faut pas essayer de l'atteindre, ma réponse ne peut être que non !
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)