l'idée de s'inspirer des actions des joueurs est intéressante, mais je pense assez utopiste...
y a pas seulement les motivation auxquelles ont a pas accès comme le souligne mycroft
y a en plus un facteur bête et méchant que vous zappez un peu: un PNJ ne remplit pas forcément un rôle équivalent à un PJ; un loup/troll/autre(PNJ) n'a pas à avoir un comportement "de PJ paladin/sorcier ou que sais-je".
Les PNJ sont bien souvent utilisé pour remplir un rôle différent de celui de PJ. (sinon à quoi ça sert d'avoir des PNJ ?)
Quel PJ voleur seraient heureux de se faire massacrer par des paladin à longueur de temps... ou inversément quel paladin serait enchanter de voir les voleurs toujours réussir à v(i)oler impunément la veuve et l'orphelin.
Si effectivement le PJ vs PJ offre souvent les défis les plus intéressant; il est aussi source de bien des tentions si on donne aux PJ des roles/objectifs systématiquement "irréalisables" en situation purement PJ vs PJ.
"Perdre/échouer" n'est pas forcément plaisant... alors il est courant de ce faciliter la tache en offrant le rôle du mauvais perdant aux PNJ ^^
-ça me fait un peu chier, mais j'ai zapper un peu ça sur mon jeu, et je sais pas comment le rattraper; parce que franchement hors système ELO, avec handicap, ou autre, je suis pas spécialement fan du pur PJ vs PJ ou faut que que systématiquement ce soit le plus intelligent/doué/etc... qui ait le plaisir de la "gagne" au détriment des autres; l'équilibrage d'un jeu vise finalement aussi à ça; essayer de répartir, optimiser les chance (de plaisir) de chacun.-
--
les algo génétique j'avais un peu regardé je trouvais ça très intéressant en théorie, mais j'ai jamais bien compris comment utiliser ça en pratique.![Tongue Tongue](https://jeuweb.org/images/smilies/tongue.png)
Sur le principe, me semble que pour les algo "génétique"; normalement tu fais comme dans la vraie vie; tu joue pas avec des générations séparées (genre je balance ma première génération et j'attends x temps, pour regarder le résultat, et générer ma 2e génération en "accouplant" les meilleurs).
à chaque fois que tu veux générer un nouveau PNJ tu piques 2 parents dans le lot des PNJ actuel que tu passe dans un "accoupleur" et tu rajoute un facteur "mutation" (pour permettre à ton algo génétique de tatonner/chercher de nouvelle piste; faut pas qu'il soit trop élever pour permettre à la sélection naturelle d'avoir le temps de faire son travail).
enfin bon toute la subtilité et de bien choisir le trio objectif/accouplement/mutation et le temps de reproduction.
note que l'accoupelement n'a pas à être "bisexué" (càd avec 2 individus... ça peut être 1(en gros y a que le facteur mutation), 2, 3, 4,...)
y a pas seulement les motivation auxquelles ont a pas accès comme le souligne mycroft
y a en plus un facteur bête et méchant que vous zappez un peu: un PNJ ne remplit pas forcément un rôle équivalent à un PJ; un loup/troll/autre(PNJ) n'a pas à avoir un comportement "de PJ paladin/sorcier ou que sais-je".
Les PNJ sont bien souvent utilisé pour remplir un rôle différent de celui de PJ. (sinon à quoi ça sert d'avoir des PNJ ?)
Quel PJ voleur seraient heureux de se faire massacrer par des paladin à longueur de temps... ou inversément quel paladin serait enchanter de voir les voleurs toujours réussir à v(i)oler impunément la veuve et l'orphelin.
Si effectivement le PJ vs PJ offre souvent les défis les plus intéressant; il est aussi source de bien des tentions si on donne aux PJ des roles/objectifs systématiquement "irréalisables" en situation purement PJ vs PJ.
"Perdre/échouer" n'est pas forcément plaisant... alors il est courant de ce faciliter la tache en offrant le rôle du mauvais perdant aux PNJ ^^
-ça me fait un peu chier, mais j'ai zapper un peu ça sur mon jeu, et je sais pas comment le rattraper; parce que franchement hors système ELO, avec handicap, ou autre, je suis pas spécialement fan du pur PJ vs PJ ou faut que que systématiquement ce soit le plus intelligent/doué/etc... qui ait le plaisir de la "gagne" au détriment des autres; l'équilibrage d'un jeu vise finalement aussi à ça; essayer de répartir, optimiser les chance (de plaisir) de chacun.-
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les algo génétique j'avais un peu regardé je trouvais ça très intéressant en théorie, mais j'ai jamais bien compris comment utiliser ça en pratique.
![Tongue Tongue](https://jeuweb.org/images/smilies/tongue.png)
Sur le principe, me semble que pour les algo "génétique"; normalement tu fais comme dans la vraie vie; tu joue pas avec des générations séparées (genre je balance ma première génération et j'attends x temps, pour regarder le résultat, et générer ma 2e génération en "accouplant" les meilleurs).
à chaque fois que tu veux générer un nouveau PNJ tu piques 2 parents dans le lot des PNJ actuel que tu passe dans un "accoupleur" et tu rajoute un facteur "mutation" (pour permettre à ton algo génétique de tatonner/chercher de nouvelle piste; faut pas qu'il soit trop élever pour permettre à la sélection naturelle d'avoir le temps de faire son travail).
enfin bon toute la subtilité et de bien choisir le trio objectif/accouplement/mutation et le temps de reproduction.
note que l'accoupelement n'a pas à être "bisexué" (càd avec 2 individus... ça peut être 1(en gros y a que le facteur mutation), 2, 3, 4,...)