à mon sens il n'y a pas de réponse toute faite à ce débat, cela dépend du contexte
je reprends en grande partie ce qui a déjà été dit plus haut, il faut mesurer le gain / coût de l'IA
pour des PNJ (ou monstre) qu'on rencontre aléatoirement, l'IA n'est pas à être très développée (Ex "attaquer" ou "attaquer si plus fort que l'autre", ou "attaquer si elfe", etc...)
pour des pnj récurrents, quelque chose de plus poussé, avec de la "mémoire" (lui m'a rendu service par le passé, mes relations seront meilleures qu'avec celui qui m'a ennuyé, mais finallement ca revient à la même IA qu'au dessus, avec juste un score supplémentaire par PJ calculé en fonction des actions passées)
pour des cosmes (micro, j'élève des cellules, macro, j'élève des peuples) je reprendrais bien l'idée Mycroft, un peuple/élevage = n comportements, au départ avec une certaine proportion, proportions évoluant dans le temps tant grâce à l'influence du roi/dieu/éleveur que d'événements extérieurs (agression d'un voisin, éruption volcanique, etc...)
mais voilà, inutile de sortir l'artillerie lourde pour gérer l'ours qu'on croise au détour d'un chemin
je reprends en grande partie ce qui a déjà été dit plus haut, il faut mesurer le gain / coût de l'IA
pour des PNJ (ou monstre) qu'on rencontre aléatoirement, l'IA n'est pas à être très développée (Ex "attaquer" ou "attaquer si plus fort que l'autre", ou "attaquer si elfe", etc...)
pour des pnj récurrents, quelque chose de plus poussé, avec de la "mémoire" (lui m'a rendu service par le passé, mes relations seront meilleures qu'avec celui qui m'a ennuyé, mais finallement ca revient à la même IA qu'au dessus, avec juste un score supplémentaire par PJ calculé en fonction des actions passées)
pour des cosmes (micro, j'élève des cellules, macro, j'élève des peuples) je reprendrais bien l'idée Mycroft, un peuple/élevage = n comportements, au départ avec une certaine proportion, proportions évoluant dans le temps tant grâce à l'influence du roi/dieu/éleveur que d'événements extérieurs (agression d'un voisin, éruption volcanique, etc...)
mais voilà, inutile de sortir l'artillerie lourde pour gérer l'ours qu'on croise au détour d'un chemin