04-02-2009, 05:58 PM
Argo, l'accès aux données dépend de l'organisation de chacun. Mais en théorie, si les données sont accessibles aux joueurs, elles peuvent l'être par le serveur, vu que c'est le serveur qui les délivre. Après bien sûr, si les données ne sont liées d'aucune façon : genre ton exemple avec les quêtes, ou si elles sont dans des images, on pourra pas en faire grand chose.
D'où l'utilité de penser a priori à une façon de stocker ses données qui permette de les lier / de les récupérer facilement (vive les SGBDR).
Niveau complexité de mise en place d'une IA, je pense aux bots développés pour tricher dans certains mmo, et qui sont très complets : ils se déplacent tous seul, ils tapent les monstres qu'on leur dit de taper, ramassent des objets, les revendent, se reposent si besoin, sont capables de "converser" avec des npc ( voyage, vente, achats... ). Ils sont même capables d'éviter les joueurs, de se déconnecter lorsqu'ils en rencontrent un ou encore de leur répondre des phrases prédéfinies... La totale quoi.
Par contre, je vois mal un bot capable de participer à une guerre de guildes, faire du RP... Ce sont des choses que les joueurs veulent partager avec d'autres joueurs, pas avec des bots. Si un bot peut en tout point remplacer un joueur, le jeu ne serait plus qu'un mi-MMORPG.
D'où l'utilité de penser a priori à une façon de stocker ses données qui permette de les lier / de les récupérer facilement (vive les SGBDR).
Niveau complexité de mise en place d'une IA, je pense aux bots développés pour tricher dans certains mmo, et qui sont très complets : ils se déplacent tous seul, ils tapent les monstres qu'on leur dit de taper, ramassent des objets, les revendent, se reposent si besoin, sont capables de "converser" avec des npc ( voyage, vente, achats... ). Ils sont même capables d'éviter les joueurs, de se déconnecter lorsqu'ils en rencontrent un ou encore de leur répondre des phrases prédéfinies... La totale quoi.
Par contre, je vois mal un bot capable de participer à une guerre de guildes, faire du RP... Ce sont des choses que les joueurs veulent partager avec d'autres joueurs, pas avec des bots. Si un bot peut en tout point remplacer un joueur, le jeu ne serait plus qu'un mi-MMORPG.