Allwise :
Je suis bien d'accord que cela peut être un n-ieme bon moyen pour l'immersion du joueur dans un univers.
Par contre, Ruz:
"un rat a tenté de vous attaquer, après avoir peiné à monter sur votre pied, le rat s'est cassé une dent en essayant de vous mordre sur votre jambière. vous l'avez finalement écrabouillé d'un coup sec, et poursuivit votre chemin". ^^
A la limite qu'en fonction de la carac. intelligence, certains monstres comprennent qu'ils n'ont aucune chance et préfère fuir, là oui, ce serait de l'intelligence, et une bonne IA, mais pas tous.
J'y est également pensé, c'est effectivement se qui pourrait s'apparenter au niveau 4. Mais comme toi j'avoue que c'est assez flou quant à la manière de créer une horde autour d'un chef etc.
Bien qu'un peu définir ces liens dans une table créé à cet effet...
Et je suis d'accord que généralement, l'IA est plutôt un "fake", un assortiment de rand() suite a certaines actions types, comme tu le dis. C'est bien dommage d'ailleurs! :mauvais:
EDIT: Mycroft : Je suis d'accord qu'il serait excellent de parvenir a imiter un joueur, mais c'est cependant une tache assez ardu quand on y réfléchit. Les joueurs ont un but, les bots n'en ont pas vraiment, alors c'est vrai qu'on pourrait leur en définir, mais bon l'IA n'a pas accès aux informations comme les joueurs, certaines chose leur manque, il est presque impossible d'arriver a faire pareil qu'un humain. Avec un exemple simple, si ils ont besoin d'équipement il fraudais qu'il se rende dans le magasin, et achète, mais sa sous entend d'avoir de l'argent donc d'avoir fait plein d'autre chose avant, enfin c'est très difficile a faire...
Et je ne parle mémé pas de la communication et des messages échangé par l'écrit...
Citation :Pour les monstres qui attaquent automatiquement et qui suivent le joueur par exemple, c'est bien mais il faut pondérer cette fonctionnalité avec une notion d'hostilité... Sinon, le pauvre joueur qui se fait taper dessus dès qu'il croise un monstre, tout le temps, il risque d'en avoir rapidement marre.Je suis totalement dans ce cadre là, chaque monstre a son degrés "d'agressivité", ce qui revient un peu à se que disais Ruz concernant le "type de comportement (agressif, neutre, fuyard)".
Je suis bien d'accord que cela peut être un n-ieme bon moyen pour l'immersion du joueur dans un univers.
Par contre, Ruz:
Citation :En gros, chaque monstre n'est pas agressif, et encore moins face a un guerrier niveau max full équipé. Chaque monstre est relié à un type de comportement (agressif, neutre, fuyard) basique, qui doit s'adapter au truc en face (pas envie que les niveaux 10/20 soient constamment agressés par des rats). + un comportement spécial en cas de PV très faibles.Je n'aime pas l'idée d'empecher/interdir que des rats (ou autres) attaque des lvl 10, 20 , 100 000... peut importe. Pour moi on doit conservé l'esprit de réalité, les rats sont pas assez intelligent pour se rendre compte qu'il s'attaque a plus fort qu'eux, donc je trouverais ça même amusant a la limite qu'un joueur reçoive un message au chargement de sa page du style:
"un rat a tenté de vous attaquer, après avoir peiné à monter sur votre pied, le rat s'est cassé une dent en essayant de vous mordre sur votre jambière. vous l'avez finalement écrabouillé d'un coup sec, et poursuivit votre chemin". ^^
A la limite qu'en fonction de la carac. intelligence, certains monstres comprennent qu'ils n'ont aucune chance et préfère fuir, là oui, ce serait de l'intelligence, et une bonne IA, mais pas tous.
Citation :En dehors de ca, les monstres se baladent en groupe/meutes => comportement cohérent à prévoir pour chaque membre. (sachant que des groupes de monstres peuvent contenir plusieurs types de monstres (le sorcier se baladant avec 2 serviteurs et sa garde)). Bref... je rajoute encore un niveau: l'IA de groupe.
Comment faire ca?
ben, j'avoue ne pas encore savoir... surtout que chaque "monstre" peut posséder un équipement aléatoire, avoir des compétences spéciales (furtivité) et meme des attaques uniques.
J'y est également pensé, c'est effectivement se qui pourrait s'apparenter au niveau 4. Mais comme toi j'avoue que c'est assez flou quant à la manière de créer une horde autour d'un chef etc.
Bien qu'un peu définir ces liens dans une table créé à cet effet...
Citation :les "IA" des jeux web sont souvent ce qu'il y a de plus archaique (le IA tiens plus de Interaction Archaïque que d'Intelligence Artificielle): un simple processus action->réaction; auquel parfois on ajoute un peu de rand() histoire d'éviter que ce soit totalement rigide.J'aime bien t'a nouvelle définition de IA :p
Et je suis d'accord que généralement, l'IA est plutôt un "fake", un assortiment de rand() suite a certaines actions types, comme tu le dis. C'est bien dommage d'ailleurs! :mauvais:
EDIT: Mycroft : Je suis d'accord qu'il serait excellent de parvenir a imiter un joueur, mais c'est cependant une tache assez ardu quand on y réfléchit. Les joueurs ont un but, les bots n'en ont pas vraiment, alors c'est vrai qu'on pourrait leur en définir, mais bon l'IA n'a pas accès aux informations comme les joueurs, certaines chose leur manque, il est presque impossible d'arriver a faire pareil qu'un humain. Avec un exemple simple, si ils ont besoin d'équipement il fraudais qu'il se rende dans le magasin, et achète, mais sa sous entend d'avoir de l'argent donc d'avoir fait plein d'autre chose avant, enfin c'est très difficile a faire...
Et je ne parle mémé pas de la communication et des messages échangé par l'écrit...
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)