Je commence doucement à penser à l'IA de mon jeu, et ca risque d'être assez complexe. Je m'explique :
Monstres:
En gros, chaque monstre n'est pas agressif, et encore moins face a un guerrier niveau max full équipé. Chaque monstre est relié à un type de comportement (agressif, neutre, fuyard) basique, qui doit s'adapter au truc en face (pas envie que les niveaux 10/20 soient constamment agressés par des rats). + un comportement spécial en cas de PV très faibles.
En dehors de ca, les monstres se baladent en groupe/meutes => comportement cohérent à prévoir pour chaque membre. (sachant que des groupes de monstres peuvent contenir plusieurs types de monstres (le sorcier se baladant avec 2 serviteurs et sa garde)). Bref... je rajoute encore un niveau: l'IA de groupe.
Comment faire ca?
ben, j'avoue ne pas encore savoir... surtout que chaque "monstre" peut posséder un équipement aléatoire, avoir des compétences spéciales (furtivité) et meme des attaques uniques.
PNJs:
- marchands : restent en magasin. ils ont des compétences, et des caracs de base => doivent pouvoir gérer automatiqueemnt un marchandage avec mémoire à long terme (va donc marchander 2 heures avec un marchand pour lui dire "non, désolé, je prends pas"... Pas sur que la fois prochaine, il t'offre la meme réduction.)
Etat: partiellement implémenté.
- autres : euh... a part pour lancer des quetes, euh... a voir (les quetes sont un truc qui arrivera encore plus tard)
enfin, bref: IA la plus crédible possible en ce qui me concerne. Un PJ doit SURVIVRE dans mon monde ^^ (MJ sadique inside)
maintenant, je suis ouvert à tout projet de développement d'une IA de ce genre avec 'autres motivés.
PS: j'oubliais: le monde à une sorte d'IA aussi... enfin, non, pas une IA, une dynamique... en gros, le gars qui coupe un arbre fait apparaitre une souche. Plus tard, la souche évolue avec un petite pousse... puis un jeune arbre, et un nouvel arbre... la boucle est bouclée... plusieurs semaines nécessaires pour ca, en fait. Idem avec cultures, cueillette, etc... (en place aussi, partiellement)
Monstres:
En gros, chaque monstre n'est pas agressif, et encore moins face a un guerrier niveau max full équipé. Chaque monstre est relié à un type de comportement (agressif, neutre, fuyard) basique, qui doit s'adapter au truc en face (pas envie que les niveaux 10/20 soient constamment agressés par des rats). + un comportement spécial en cas de PV très faibles.
En dehors de ca, les monstres se baladent en groupe/meutes => comportement cohérent à prévoir pour chaque membre. (sachant que des groupes de monstres peuvent contenir plusieurs types de monstres (le sorcier se baladant avec 2 serviteurs et sa garde)). Bref... je rajoute encore un niveau: l'IA de groupe.
Comment faire ca?
ben, j'avoue ne pas encore savoir... surtout que chaque "monstre" peut posséder un équipement aléatoire, avoir des compétences spéciales (furtivité) et meme des attaques uniques.
PNJs:
- marchands : restent en magasin. ils ont des compétences, et des caracs de base => doivent pouvoir gérer automatiqueemnt un marchandage avec mémoire à long terme (va donc marchander 2 heures avec un marchand pour lui dire "non, désolé, je prends pas"... Pas sur que la fois prochaine, il t'offre la meme réduction.)
Etat: partiellement implémenté.
- autres : euh... a part pour lancer des quetes, euh... a voir (les quetes sont un truc qui arrivera encore plus tard)
enfin, bref: IA la plus crédible possible en ce qui me concerne. Un PJ doit SURVIVRE dans mon monde ^^ (MJ sadique inside)
maintenant, je suis ouvert à tout projet de développement d'une IA de ce genre avec 'autres motivés.
PS: j'oubliais: le monde à une sorte d'IA aussi... enfin, non, pas une IA, une dynamique... en gros, le gars qui coupe un arbre fait apparaitre une souche. Plus tard, la souche évolue avec un petite pousse... puis un jeune arbre, et un nouvel arbre... la boucle est bouclée... plusieurs semaines nécessaires pour ca, en fait. Idem avec cultures, cueillette, etc... (en place aussi, partiellement)
attendez, je cherche...