Bonjour a tous, content de voir que les nouveau relance le débat
Bon courage pour ce qui auront la patience de lire et de répondre
MdE : Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul a avoir tranché ainsi.
gameprog2 : Pour répondre a ta question, oui j'ai trouvé une solution pour mon jeu, il faut bien se décider..
Pour des raisons évidentes (je ne veux pas qu'on me pique mes idées :p), je ne divulguerais pas les différentes choses que j'ai mis en places, cependant je n'ai rien inventé, c'est un mixe du plusieurs méthodes cité sur le topic que j'avais en tête depuis le départ.
Je pense qu'une solution limite trop, il faut accorder plusieurs éléments pour trouver quelques choses de bien entre "il meurt et c'est fini", et "ils sont immortel".
Pour ma part on peut véritablement mourir et tout perdre, mais il y a de nombreux moyens qui sont censé l'empécher, MAIS on est jamais a l'abri, et c'est cette idée d'insécurité pour son propres personnage qui est très intéressante je pense.
Adrien A. : je pense que tu as raison quand tu dis que c'est au jeu d'immerger le joueur dans l'univers et que celui-ci prenne en compte la mort et son fonctionnement. C'est d'ailleurs exactement ce que je fais pour mon jeu, j'intègre ma conception de la vie et de la mort au fil des récits de mon BG par exemple.
Quand a la remarque sur les objets dit "unique" et qui ne le sont pas, je suis également d'accord pour dire que techniquement c'est faisable, et que c'est une erreur de prétendre le contraire. J'ai d'ailleurs prévu des objets unique dans mon jeu, et quand je dit unique c'est véritablement une seul personne qui pourra potentiellement l'avoir en main!
En revanche je n'aime pas du tout l'idée de "jauge de courage" qui permettrais de fuir. Il faut être réaliste, vous venez de vous faire planter par une épée, vous êtes mort, ou du moins incapable de fuir... Courage ou non.
gameprog2: Pour ce qui est de tes idées:
Je dois dire que je suis formellement contre se genre de choses. D'une part, les niveau et l'XP me gonfle, et y en aura pas dans mon jeu (marre d'avoir toujours le même système d'évolution des persos, c'est meme plus drôle a la fin!), mais en plus ce n'est pas RPement cohérent! Si tu meurs, tu ne peux pas garder tes objets, il tombes au sol (enfin en meme temps que ton cadavre quoi), ton ennemis ou des passants peuvent piller ton corps justement...
A moins d'une invention farfelue du style un bouclier d'énergie entoure le cadavre et personne peux prendre les objets, je ne vois pas comment cela pourrais être possible.
De plus l'interdiction d'une action a un perso est pour moi quelques chose de très fort! Qui en général est mal utilisé et qui m'horripile d'autant plus. En effet l'idée d'interdire a un perso de porter un objet a cause d'une chose immatériel comme le niveau m'énerve au plus haut point! :nonon:
Je suis niveau 1, je ne peux pas porter une supra hache naine de la mort qui tue? pourquoi? du moment que j'ai un médaillons qui me donne suffisamment de force pour m'équiper avec.. Je ne vois pas se qui m'en empeche. Il n'y a pas de Dieux qui disent "non non! tu n'est pas niveau 2, tu ne peux pas toucher a cette objet"... Concrètement il n'y a pas d'obstacle.
Je suis pour le réalisme, et je veux donc uniquement des causes plausible.
Je me souviens encore d'Idéo où la meilleur arme corps a corps (si je me souviens bien) était justement une sorte de hache mais "réservé aux orcs"!
Et vu que j'étais Elfe, ça m'avais mis dans tout mes états, car c'est le genre d'interdiction que je trouve stupide! Que l'arme en question soit créé que par des orcs oui, mais si on arrive a s'en procurer une, je ne vois pas pourquoi les autres races ne pourrais toucher cette arme, elle n'était aucunement ensorcelé en plus, donc vraiment aucune raison RP d'interdire de la sorte...
En revanche pour se qui est de ton autre idée:
Faut t-il donc avoir trouvé un moyen RP pour utiliser cette méthode. (je pense qu'avec mon système "ça passe", mais il ne faut pas juste dire dans les règles "pouf vous perdez X% a toutes vos comp."!).
Enfin bref ^^
Après cela dépend des jeux, j'ai par exemple un autre projet en tête (que je ne ferais sans doute jamais :p) où la vision de la mort n'est absolument pas pareil, étant donnée que ça se jouerais un peu a la Hordes, la mort est omniprésente et perdre son perso et monnaie courante, et l'intérêt du jeu n'est pas là. Mais c'est une autre manière de voir la chose.
Voilà pour mes petits commentaires ^^
Bonne journée
Bon courage pour ce qui auront la patience de lire et de répondre
MdE : Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul a avoir tranché ainsi.
gameprog2 : Pour répondre a ta question, oui j'ai trouvé une solution pour mon jeu, il faut bien se décider..
Pour des raisons évidentes (je ne veux pas qu'on me pique mes idées :p), je ne divulguerais pas les différentes choses que j'ai mis en places, cependant je n'ai rien inventé, c'est un mixe du plusieurs méthodes cité sur le topic que j'avais en tête depuis le départ.
Je pense qu'une solution limite trop, il faut accorder plusieurs éléments pour trouver quelques choses de bien entre "il meurt et c'est fini", et "ils sont immortel".
Pour ma part on peut véritablement mourir et tout perdre, mais il y a de nombreux moyens qui sont censé l'empécher, MAIS on est jamais a l'abri, et c'est cette idée d'insécurité pour son propres personnage qui est très intéressante je pense.
Adrien A. : je pense que tu as raison quand tu dis que c'est au jeu d'immerger le joueur dans l'univers et que celui-ci prenne en compte la mort et son fonctionnement. C'est d'ailleurs exactement ce que je fais pour mon jeu, j'intègre ma conception de la vie et de la mort au fil des récits de mon BG par exemple.
Quand a la remarque sur les objets dit "unique" et qui ne le sont pas, je suis également d'accord pour dire que techniquement c'est faisable, et que c'est une erreur de prétendre le contraire. J'ai d'ailleurs prévu des objets unique dans mon jeu, et quand je dit unique c'est véritablement une seul personne qui pourra potentiellement l'avoir en main!
En revanche je n'aime pas du tout l'idée de "jauge de courage" qui permettrais de fuir. Il faut être réaliste, vous venez de vous faire planter par une épée, vous êtes mort, ou du moins incapable de fuir... Courage ou non.
gameprog2: Pour ce qui est de tes idées:
Citation :Tu peux faire mourrir le personnage, il perd de l'expérience mais garde tous ses objets, il ne pourra les porter que selon le niveau requis pour chacun d'eux.
Le joueur pleurera pour son expérience perdue mais comme il a ses objets qu'il a mis du temps à acquérir ça le console un peu et il est tenté de regagner ses niveaux perdus pour utiliser ses objets.
Je dois dire que je suis formellement contre se genre de choses. D'une part, les niveau et l'XP me gonfle, et y en aura pas dans mon jeu (marre d'avoir toujours le même système d'évolution des persos, c'est meme plus drôle a la fin!), mais en plus ce n'est pas RPement cohérent! Si tu meurs, tu ne peux pas garder tes objets, il tombes au sol (enfin en meme temps que ton cadavre quoi), ton ennemis ou des passants peuvent piller ton corps justement...
A moins d'une invention farfelue du style un bouclier d'énergie entoure le cadavre et personne peux prendre les objets, je ne vois pas comment cela pourrais être possible.
De plus l'interdiction d'une action a un perso est pour moi quelques chose de très fort! Qui en général est mal utilisé et qui m'horripile d'autant plus. En effet l'idée d'interdire a un perso de porter un objet a cause d'une chose immatériel comme le niveau m'énerve au plus haut point! :nonon:
Je suis niveau 1, je ne peux pas porter une supra hache naine de la mort qui tue? pourquoi? du moment que j'ai un médaillons qui me donne suffisamment de force pour m'équiper avec.. Je ne vois pas se qui m'en empeche. Il n'y a pas de Dieux qui disent "non non! tu n'est pas niveau 2, tu ne peux pas toucher a cette objet"... Concrètement il n'y a pas d'obstacle.
Je suis pour le réalisme, et je veux donc uniquement des causes plausible.
Je me souviens encore d'Idéo où la meilleur arme corps a corps (si je me souviens bien) était justement une sorte de hache mais "réservé aux orcs"!
Et vu que j'étais Elfe, ça m'avais mis dans tout mes états, car c'est le genre d'interdiction que je trouve stupide! Que l'arme en question soit créé que par des orcs oui, mais si on arrive a s'en procurer une, je ne vois pas pourquoi les autres races ne pourrais toucher cette arme, elle n'était aucunement ensorcelé en plus, donc vraiment aucune raison RP d'interdire de la sorte...
En revanche pour se qui est de ton autre idée:
Citation :Une autre idée serait non pas de lui faire perdre un certain nombre de niveaux mais d'infliger un malus à ses caractéristiques et compétences.A la limite je préfère cette optique là, mais encore que, je vois pas en quoi le faite de mourir et ressusciter fait que tu perds 10% en "maitrise de cimeterre"...
Faut t-il donc avoir trouvé un moyen RP pour utiliser cette méthode. (je pense qu'avec mon système "ça passe", mais il ne faut pas juste dire dans les règles "pouf vous perdez X% a toutes vos comp."!).
Enfin bref ^^
Après cela dépend des jeux, j'ai par exemple un autre projet en tête (que je ne ferais sans doute jamais :p) où la vision de la mort n'est absolument pas pareil, étant donnée que ça se jouerais un peu a la Hordes, la mort est omniprésente et perdre son perso et monnaie courante, et l'intérêt du jeu n'est pas là. Mais c'est une autre manière de voir la chose.
Voilà pour mes petits commentaires ^^
Bonne journée
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