La mort dans le jeu vidéo est un sujet très complexe, et encore plus lorsqu'il touche au multi-joueurs. Car dans un jeu solo la mort signifie souvent GameOver, donc c'est beaucoup plus simple à gérer.
La solution la plus élégante serait de l'intégrer à l'univers et au gameplay, se qui est rarement le cas, même dans les grosses productions que l'on nomme MMORPG, qui à mon avis n'en sont pas, mais c'est un autre débat. Souvent, pour le joueur, la mort de son personnage n'est qu'une simple perte d'XP, une perte de temps dans sa course à l'XP et encore...
Le problème est là, il faut trouver un moyen pour que le joueur est peur de perdre son personnage sans pour autant le dégoûter. Mais comment ? Je ne pense pas détenir la solution miracle mais peut être un fragment de se qui pourrait une des réponses possible à cette question infiniment complexe et subjective.
Premièrement, intégrer la mort à l'univers, voir même, bâtir l'histoire du monde sur le concept de la mort.
Dans la majorité des jeux, le but est de tuer le grand méchant qui a kidnappé la belle princesse (ou la taffiole de prince), mais la question que je me pose souvent, c'est pourquoi mon personnage peut mourir et renaître à l'infinie, et pas le BigBoss de fin ? Ou encore mieux, comment est t’il possible qu’il y est dix personnes qui ont la tête du Dragon-légendaire-de-la-Grotte-des-Fées dans leur sac à dos ?
Je vois déjà arrivé les réponses du genre: "Oui, mais nous sommes limité par la technique." alors je répondrais, très calmement, qu'il faudrait peut-être que les game designers commencent à faire leur boulot, et qu'ils arrêtent de dire, que la technique limite les choses, car c'est une excuse facile, et c'est une des raisons pour lesquels tous les jeux se ressemble, et ne ressemble enfin de compte plus à rien.
Bien que cela dépende de l'univers, à mon sens il y a toujours une façon de rendre le joueur "immortel". Par la science, par la magie, par la religion, il y a une infinité de possibilité, et si vous este a court d'idée, il y a plein de secte qui ont le secret de l'immortalité demandez leur... Car c'est bien cela le problème, d'une façon ou d'une autre, si on veut que le joueur reste sur notre jeu il faut le rendre immortel, dans le sens où il ne doit pas y avoir de GameOver sinon nous risquons de plus avoir de joueurs…
Deuxièmement, malgré son immortalité le joueur doit avoir peur de la mort, car c'est cette peur qui nous rappel que l'on est en vie, et qui donne tout son sens à un RPG. Je rappel en passant qu'un jeu de rôle, comme son nom l'indique, à pour but de jouer un rôle. Chose que beaucoup on oublié, avec le jeu vidéo les RPGs ne sont plus que de l'XP et des levels à la chaînes. Pour moi, je suis peut être un original, mais, un joueur doit aimer son personnage, ce doit être quelque chose de précieux, du moins, il doit tout faire pour que celui-ci ne meurt pas. Or regardez combien de personnages ont les joueurs, parfois des dizaines. Je sais que nous sommes dans un monde de grande consommation mais comme même...
Dans ce cadre, on comprend mieux pourquoi la mort n’effraie pas le joueur, et c’est à mon avis au game play de combler ce manque. Le joueur n’est qu’un mouton, il fait ce qu’on lui dit, et rien d’autre. Demandez à un joueur lambda de WoW de vous raconter l’histoire d’Azeroth, il vous rependra surement : " C ki ca ? ". Par contre, demander lui : " T’es full T2 ? ", il comprendra très bien. Et ce n’est pas de sa faute, c’est j’ai juste que le jeu ne lui à pas dit, donc il ne le sait pas. Ce n’est pas que l’histoire du monde ne l’intéresse pas, c’est juste que d’autre on choisi pour lui, " Pourquoi faire compliquer ? Ce n’est que des montons de toute façon. ".
Si le game play force le joueur à s’intéresser à l’univers, et à s’immerger dans le jeu, alors, le joueur prendra conscience de la valeur de son personnage, et donc la mort aura un impacte significatif sans pour autant le dégouter. Même une mort permanente devient acceptable lorsqu’on est réellement dans le jeu.
Désolé, pour les fautes...
La solution la plus élégante serait de l'intégrer à l'univers et au gameplay, se qui est rarement le cas, même dans les grosses productions que l'on nomme MMORPG, qui à mon avis n'en sont pas, mais c'est un autre débat. Souvent, pour le joueur, la mort de son personnage n'est qu'une simple perte d'XP, une perte de temps dans sa course à l'XP et encore...
Le problème est là, il faut trouver un moyen pour que le joueur est peur de perdre son personnage sans pour autant le dégoûter. Mais comment ? Je ne pense pas détenir la solution miracle mais peut être un fragment de se qui pourrait une des réponses possible à cette question infiniment complexe et subjective.
Premièrement, intégrer la mort à l'univers, voir même, bâtir l'histoire du monde sur le concept de la mort.
Dans la majorité des jeux, le but est de tuer le grand méchant qui a kidnappé la belle princesse (ou la taffiole de prince), mais la question que je me pose souvent, c'est pourquoi mon personnage peut mourir et renaître à l'infinie, et pas le BigBoss de fin ? Ou encore mieux, comment est t’il possible qu’il y est dix personnes qui ont la tête du Dragon-légendaire-de-la-Grotte-des-Fées dans leur sac à dos ?
Je vois déjà arrivé les réponses du genre: "Oui, mais nous sommes limité par la technique." alors je répondrais, très calmement, qu'il faudrait peut-être que les game designers commencent à faire leur boulot, et qu'ils arrêtent de dire, que la technique limite les choses, car c'est une excuse facile, et c'est une des raisons pour lesquels tous les jeux se ressemble, et ne ressemble enfin de compte plus à rien.
Bien que cela dépende de l'univers, à mon sens il y a toujours une façon de rendre le joueur "immortel". Par la science, par la magie, par la religion, il y a une infinité de possibilité, et si vous este a court d'idée, il y a plein de secte qui ont le secret de l'immortalité demandez leur... Car c'est bien cela le problème, d'une façon ou d'une autre, si on veut que le joueur reste sur notre jeu il faut le rendre immortel, dans le sens où il ne doit pas y avoir de GameOver sinon nous risquons de plus avoir de joueurs…
Deuxièmement, malgré son immortalité le joueur doit avoir peur de la mort, car c'est cette peur qui nous rappel que l'on est en vie, et qui donne tout son sens à un RPG. Je rappel en passant qu'un jeu de rôle, comme son nom l'indique, à pour but de jouer un rôle. Chose que beaucoup on oublié, avec le jeu vidéo les RPGs ne sont plus que de l'XP et des levels à la chaînes. Pour moi, je suis peut être un original, mais, un joueur doit aimer son personnage, ce doit être quelque chose de précieux, du moins, il doit tout faire pour que celui-ci ne meurt pas. Or regardez combien de personnages ont les joueurs, parfois des dizaines. Je sais que nous sommes dans un monde de grande consommation mais comme même...
Dans ce cadre, on comprend mieux pourquoi la mort n’effraie pas le joueur, et c’est à mon avis au game play de combler ce manque. Le joueur n’est qu’un mouton, il fait ce qu’on lui dit, et rien d’autre. Demandez à un joueur lambda de WoW de vous raconter l’histoire d’Azeroth, il vous rependra surement : " C ki ca ? ". Par contre, demander lui : " T’es full T2 ? ", il comprendra très bien. Et ce n’est pas de sa faute, c’est j’ai juste que le jeu ne lui à pas dit, donc il ne le sait pas. Ce n’est pas que l’histoire du monde ne l’intéresse pas, c’est juste que d’autre on choisi pour lui, " Pourquoi faire compliquer ? Ce n’est que des montons de toute façon. ".
Si le game play force le joueur à s’intéresser à l’univers, et à s’immerger dans le jeu, alors, le joueur prendra conscience de la valeur de son personnage, et donc la mort aura un impacte significatif sans pour autant le dégouter. Même une mort permanente devient acceptable lorsqu’on est réellement dans le jeu.
Désolé, pour les fautes...