23-01-2009, 05:17 PM
A mon avis c'est un problème complexe, et il faut pratiquer pour un équilibrage correcte.
Juste une remarque, qui me paraît importante, c'est qu'il faut que le prix d'achat soit inversement proportionnelle (ou varie inversement) avec les quantités disponibles.
Par exemple,
Athènes produit 3 unités d'olive par tour.
Si lorsque qu'un acheteur arrive, les stocks sont de 10/80, les prix doivent être élevé pour représenter la relative rareté du produit.
Au contraire si les stocks sont à 80/80, il faut que les prix soient beaucoup plus faible pour représenter la "surproduction".
Lorsque ton jeu grossira en nombre de joueur, il faudra forcément augmenter la production (ainsi que la demande) et la valeur max d'un stock.
Par contre, je pense que c'est compliqué de donner une formule a priori, ça dépend du nombre de tour moyen qu'il faut pour faire une livraison, de la capacité d'un navire, etc.
A mon avis il faut faire fluctuer les prix d'achat et les prix de vente.
Juste une remarque, qui me paraît importante, c'est qu'il faut que le prix d'achat soit inversement proportionnelle (ou varie inversement) avec les quantités disponibles.
Par exemple,
Athènes produit 3 unités d'olive par tour.
Si lorsque qu'un acheteur arrive, les stocks sont de 10/80, les prix doivent être élevé pour représenter la relative rareté du produit.
Au contraire si les stocks sont à 80/80, il faut que les prix soient beaucoup plus faible pour représenter la "surproduction".
Lorsque ton jeu grossira en nombre de joueur, il faudra forcément augmenter la production (ainsi que la demande) et la valeur max d'un stock.
Par contre, je pense que c'est compliqué de donner une formule a priori, ça dépend du nombre de tour moyen qu'il faut pour faire une livraison, de la capacité d'un navire, etc.
A mon avis il faut faire fluctuer les prix d'achat et les prix de vente.