16-01-2009, 02:43 PM
Citation :Ce qui différencie la création artistique de la création industrielle (j'entends par là, la création ayant pour but la conception d'un objet ayant une utilité propre), c'est que la seconde à été murement réfléchie et planifiée, ainsi la réalisation passe après une étape de réflexion où l'on détermine ce que va être précisément l'objet visé.C'est ton opinion, et je la respecte, mais n'y a t-il pas des créations artistiques qui sont murement réfléchie ? planifiée ? On peut même faire de l'art en conserve tu sais ?
Citation :Merda d'Artista est une œuvre de l'artiste italien Piero Manzoni influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp.Malheureusement le "British Museum" actuellement en possession des dernières boites à quelques soucis pour la conservation de cette œuvre ... testament d'une époque pas si lointaine.
En mai 1961, Piero Manzoni déféqua dans 90 petites boîtes de conserves, (plus précisément il déposa trente grammes d'excrément par boîte pour vendre par la suite ces boîtes au prix de trente grammes d'or selon la valeur du cours de l'or) sur lesquelles fut inscrit « merde d'artiste » en différentes langues. Ces boîtes furent toutes vendues et se retrouvent maintenant dans diverses collections d'art dans le monde entier et se négocient à un prix élevé, à l'exception toutefois de quelques-unes qui explosèrent probablement à cause de la corrosion de la boîte et de la pression du gaz…
Depuis sa création, cette série a été disséminée dans le monde entier. Aujourd'hui, la valeur d'une boîte est d'environ 30 500 € (25 000 à 35 000 USD).
Manzoni n'a vendu que très peu de boîtes de son vivant. Il les a donné à ses amis ou fait des échanges avec d'autres artistes.
L'art ne se limite pas à la réalisation où la réflexion ... mais plus à l'expression de sentiment qui en ressort.
CUT, BANG et DROP, une œuvre considérée magistrale par un artiste (qui respectivement se coupe le pouce, se tire une balle dans la jambe et enfin se jette du haut d'un immeuble sur une toile blanche) me laisse totalement hermétique sur la réalisation (l'artiste n'a pas vu son œuvre finie ... c'est un drame !), mais on ressent tout le mal-être du type (à moitié cinglé) ... et ca a été caractérisé comme de l'art (bon, vous l'aurez compris, pas par moi !)
L'art utilise beaucoup de support : Vidéo (le cinéma est passé comme 7eme art), industrie (retourner un WC de 90°, fixez le au mur et vous aurez une oeuvre d'art pour pas cher), la peinture ... Il n'y a rien qui ne puisse pas constituer l'art ... et si vous en aviez l'occasion de trouver un cas, je suis sur que vous pourriez faire fortune.
Bref, l'art du vivant, l'art littéraire, musicale, l'art de la chaire (humaine ou non ), l'art du végétale, lard au cochon, l'art Doize, l'art Ychaud, l'art é, l'art morique, l'art édebus, l'art rencontre tout et n'importe quoi. C'est pour ça qu'un type siphoné à plus de chance de faire de l'art que quelqu'un de normal ^^.
Kéké