Salut,
pour répondre à ta première question :
Mais dans un soucis d'organisation, et de convention aussi, on met généralement une classe dans un fichier.
Avant de répondre à ta deuxième question :
On a les classes, les fichiers php, et les pages web.
Les classes se situent dans des fichiers php qui se situent sur le serveur.
La page web, c'est autre chose. L'internaute demande une page :
" Je veux la page index.php"
La requête part au serveur web, qui fait son affaire et qui renvoie une réponse à l'internaute : la page.
La page peut être issue d'un seul fichier, mais aussi de plusieurs fichiers... Donc essaie de pas trop te mélanger les pinceaux
Si j'ai tout compris, tu appelles ta classe MaClasse depuis un fichier MonFichier.
Il faut que le fichier depuis lequel tu appelles ta classe MaClasse "dispose" de son code source pour pouvoir l'instancier.
Donc, il faut que tu places l'include du fichier contenant MaClasse dans le fichier MonFichier.
Enfin, l'erreur t'indique tout simplement que le fichier que tu appelles n'a pas été trouvé.
----------------------------------------------
Si ça peut t'aider :
Fichier MaClasse.php
pour répondre à ta première question :
Citation :1.puis je mettre plusieurs pages dans cette classe?.Il serait plus correct de dire que tu peux mettre plusieurs classes dans un fichier php ( ce que tu appelles page ? ).
Mais dans un soucis d'organisation, et de convention aussi, on met généralement une classe dans un fichier.
Avant de répondre à ta deuxième question :
On a les classes, les fichiers php, et les pages web.
Les classes se situent dans des fichiers php qui se situent sur le serveur.
La page web, c'est autre chose. L'internaute demande une page :
" Je veux la page index.php"
La requête part au serveur web, qui fait son affaire et qui renvoie une réponse à l'internaute : la page.
La page peut être issue d'un seul fichier, mais aussi de plusieurs fichiers... Donc essaie de pas trop te mélanger les pinceaux
Si j'ai tout compris, tu appelles ta classe MaClasse depuis un fichier MonFichier.
Il faut que le fichier depuis lequel tu appelles ta classe MaClasse "dispose" de son code source pour pouvoir l'instancier.
Donc, il faut que tu places l'include du fichier contenant MaClasse dans le fichier MonFichier.
Enfin, l'erreur t'indique tout simplement que le fichier que tu appelles n'a pas été trouvé.
----------------------------------------------
Si ça peut t'aider :
Fichier MaClasse.php
Code PHP :
<?php
class MaClasse{
public function bonjour()
{
echo "Chaaloute !";
}
}
?>
Fichier test.php ( celui qui appelle MaClasse )
Code PHP :
<?php
require_once('MaClasse.php');
$obj = new MaClasse();
$obj->bonjour();
?>