Citation :un objectif doit être réalisable; sinon c'est franchement difficilement motivant.Non, mais je voyais ça d'une façon plus générale, car en effet pour un objectif concret sujet de notre désir, celui-ci doit être le plus rapidement réalisable mais dans l'absolu la satisfaction de l'accomplissement des différents désirs (ici par exemple, remplir une mission) n'a pas de but établi, où alors vague et abstrait. Cette absence de but étant essentielle puisque si un accomplissement mettait fin à toute volonté (cet accomplissement but absolu de l'homme) l'homme en pâtirait et rentrerait dans un état de stase.
exemple:
écoute je t'offre 1 million d'euros; pour ça tout ce que t'as à faire c'est de prendre un échiquier; sur la première case tu mets 1 grain de riz, sur la 2e tu en mets 2, sur la 3e tu en mets 4, sur la 4e tu en mets 8 et ainsi de suite en doublant le nombre de grains de riz à chaque fois.
- les personne qui prendront le temps de réfléchir, vont très vite se rendre compte que c'est irréalisable, et donc vont pas être intéressées.
- et ceux qui commenceront abandonneront au court de la 2e ligne, surment court de motivation
Citation :le concept du bonus-carotte pour faire avancer le joueur... bien des fois j'ai l'impression que c'est plus un besoin des concepteurs pour compenser le manque d'intérêt du "concept de base"Je pense que sur ce point tu as raison, tout du moins pour un type de jeu donné, car pour un MMORPG il y a omniprésence du "bonus-carotte" (quête, combat,...) bien que le jeu puisse être tout a fait intéressant.
P.S : ça n'a plus trop avoir avec une ile déserte d'ailleurs
Cordialement, emaia.