Quelques idées en vracs :
- Jouer un archipel plutôt qu'une île unique pour avoir quelques communauté qui ne sont pas au contact immédiat, mais permettre la navigation en pirogue entre îles pour envahir/piller/collaborer/ échanger des ressources à partir du moment où une communauté parvient à construire des navires. ( Peut nécessité outils type hache, bois, cordage etc)..
- Gérer des ressources à des endroits particuliers pour créer des points stratégiques et des ressources à échanger entre communauté.
Par exemple :
- un source, pour avoir de l'eau douce (très important pour des gens qui veulent survivre sur une île déserte).
- une source de nourriture : troupeau d'animaux sauvages errants type chèvre ou cochon sauvage, poisson, noix de coco, cannibalisme etc
- du bois
- du métal
Pour le but du jeu à long terme, il me semble que le but d'une communauté de gens échoués c'est d'arriver à s'échapper et retourner chez soi !
Ensuite tu peux mettre des contraintes : par exemple la navigation dans l'archipel est relativement aisée mais elle est entourée de courants forts qui empêches les frêles esquifs de passer.
Pour gagner il faut qu'une communauté soit la première à construire un navire assez gros, "une marche vers l'espace", avec assez de ressources pour pouvoir quitter l'archipel. Si tu es sadique, tu peux mettre une contrainte de temps comme un raz de marée ou une éruption volcanique qui condamneront les autres. (Plus l'échéance se rapproche plus la terre tremble etc..)
Par contre, à l'instar des merveilles à civilisation (ou à Travian ?), il faut que le coût de construction du bateau de secours/arche soit conséquent. Tu peux déjà mettre des contraintes importantes en terme de quantité de bois, de nourriture non périssable, d'eau douce et quelques contraintes techniques comme avoir une voile, un gouvernail etc...
ça peut être intéressant parce que plus une communauté sera grosse, plus elle aura de ressource mais on peut estimer que son navire devra être plus grand pour sauver tout le monde. Et elle "consommera" plus de ressources type eau et nourriture dans son environnement. Si son empreinte écologique est trop forte tout le monde risque de mourir de faim/maladies/etc. (C'est un thème à la mode ça...)
Si le bateau est trop petit, ça peut donner des choses intéressantes pour le moment du départ...
En plus tu retrouves les choix classiques dans un jeu type civilization, " est ce qu'il vaut mieux se développer pacifiquement/ rassembler des ressources pour construire l'arche ou créer une communauté agressive pour utiliser les ressources des voisins ?"
Par contre, ça risque d'être assez long et assez dur, d'équilibrer le jeu pour le rendre intéressant, prévoir plusieurs parties avec des coefficients/coûts ajustés à chaque fois.
Enfin il y a de quoi faire à mon avis. Le plus dur c'est pas d'avoir des idées, c'est d'arriver à ne pas faire une usine à gaz et que tout le monde s'amuse.
Edit: j'avoue c'est un sujet qui me botte et il y a quelques années j'avais commencé à réfléchir à un jeu type survie île déserte matiné de fantastique type île du Dr. Moreau...
- Jouer un archipel plutôt qu'une île unique pour avoir quelques communauté qui ne sont pas au contact immédiat, mais permettre la navigation en pirogue entre îles pour envahir/piller/collaborer/ échanger des ressources à partir du moment où une communauté parvient à construire des navires. ( Peut nécessité outils type hache, bois, cordage etc)..
- Gérer des ressources à des endroits particuliers pour créer des points stratégiques et des ressources à échanger entre communauté.
Par exemple :
- un source, pour avoir de l'eau douce (très important pour des gens qui veulent survivre sur une île déserte).
- une source de nourriture : troupeau d'animaux sauvages errants type chèvre ou cochon sauvage, poisson, noix de coco, cannibalisme etc
- du bois
- du métal
Pour le but du jeu à long terme, il me semble que le but d'une communauté de gens échoués c'est d'arriver à s'échapper et retourner chez soi !
Ensuite tu peux mettre des contraintes : par exemple la navigation dans l'archipel est relativement aisée mais elle est entourée de courants forts qui empêches les frêles esquifs de passer.
Pour gagner il faut qu'une communauté soit la première à construire un navire assez gros, "une marche vers l'espace", avec assez de ressources pour pouvoir quitter l'archipel. Si tu es sadique, tu peux mettre une contrainte de temps comme un raz de marée ou une éruption volcanique qui condamneront les autres. (Plus l'échéance se rapproche plus la terre tremble etc..)
Par contre, à l'instar des merveilles à civilisation (ou à Travian ?), il faut que le coût de construction du bateau de secours/arche soit conséquent. Tu peux déjà mettre des contraintes importantes en terme de quantité de bois, de nourriture non périssable, d'eau douce et quelques contraintes techniques comme avoir une voile, un gouvernail etc...
ça peut être intéressant parce que plus une communauté sera grosse, plus elle aura de ressource mais on peut estimer que son navire devra être plus grand pour sauver tout le monde. Et elle "consommera" plus de ressources type eau et nourriture dans son environnement. Si son empreinte écologique est trop forte tout le monde risque de mourir de faim/maladies/etc. (C'est un thème à la mode ça...)
Si le bateau est trop petit, ça peut donner des choses intéressantes pour le moment du départ...
En plus tu retrouves les choix classiques dans un jeu type civilization, " est ce qu'il vaut mieux se développer pacifiquement/ rassembler des ressources pour construire l'arche ou créer une communauté agressive pour utiliser les ressources des voisins ?"
Par contre, ça risque d'être assez long et assez dur, d'équilibrer le jeu pour le rendre intéressant, prévoir plusieurs parties avec des coefficients/coûts ajustés à chaque fois.
Enfin il y a de quoi faire à mon avis. Le plus dur c'est pas d'avoir des idées, c'est d'arriver à ne pas faire une usine à gaz et que tout le monde s'amuse.
Edit: j'avoue c'est un sujet qui me botte et il y a quelques années j'avais commencé à réfléchir à un jeu type survie île déserte matiné de fantastique type île du Dr. Moreau...