15-12-2006, 05:14 PM
Effectivement, je viens de relire cette aide, elle est très très limitée... Je me permet donc d'en proposer une un peu plus complète...
Héberger son jeu en PHP : comment faire ?
Une fois que le jeu que vous avez patiemment développé sur votre ordinateur est prêt à être mis en ligne, une question importante se pose : où ?
C'est une question pertinente à laquelle il n'est pas forcément aisé de répondre. Voici quelques pistes qui pourront vous y aider.
Gratuit ou payant ?
Avant toute chose, il faut commencer par savoir si l'hébergement sera gratuit ou payant. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
Réfléchissez-y posément, pesez le pour et le contre. Un jeu qui viens d'ouvrir ou qui est encore en phase bêta n'a pas forcément besoin d'un hébergeur professionnel ; il n'est pas sûr qu'il rencontre son public, que vous le mainteniez, etc...
N'oubliez pas que l'hébergement payant n'est pas systématique ! Et si vous avez déjà un hébergement payant, pourquoi ne pas héberger votre jeu dans un répertoire, le temps de le lancer ?
Comment choisir ?
Vous avez choisi entre gratuit et payant ? Parfait, maintenant, il va vous falloir choisir parmi la pléthore d'hébergeurs existant. Sans en recommander particulièrement un, voici quelques astuces qui permettront de choisir :
Si vous optez pour un hébergeur gratuit, pensez aussi à vérifier la publicité imposée : une publicité trop envahissante empêcherais de jouer à votre jeu et ferait fuir vos visiteurs. Cherchez un hébergeur avec une publicité discrète, si possible qui puisse s'intégrer à votre design.
Si vous optez pour un hébergeur payant, ne sautez pas sur le premier que vous voyez. Pensez à regarder la durée d'engagement minimum, car vous n'êtes jamais sûr de la qualité du service ; regardez aussi le prix de l'hébergement, comparez avec d'autres offres. Regardez aussi si le nom de domaine est offert, et/ou si il est possible d'en rattacher un ensuite ; certains hébergeurs facturent ce service, d'autres pas.
Où chercher ?
Le forum de JeuPHP contient plusieurs offres d'hébergement commentées par les membres ; cela peut fournir un bon début. Pour la suite, google est pratique, et vous pouvez toujours revenir demander des avis sur le forum !
Héberger son jeu en PHP : comment faire ?
Une fois que le jeu que vous avez patiemment développé sur votre ordinateur est prêt à être mis en ligne, une question importante se pose : où ?
C'est une question pertinente à laquelle il n'est pas forcément aisé de répondre. Voici quelques pistes qui pourront vous y aider.
Gratuit ou payant ?
Avant toute chose, il faut commencer par savoir si l'hébergement sera gratuit ou payant. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
- Avez-vous les moyens pour un hébergement payant ?
- Êtes-vous gêné par une pub minimum, surtout au début de votre site ?
- Envisagez-vous réellement de poursuivre l'aventure de votre création même si les premiers mois sont durs (et ils le seront) ?
Réfléchissez-y posément, pesez le pour et le contre. Un jeu qui viens d'ouvrir ou qui est encore en phase bêta n'a pas forcément besoin d'un hébergeur professionnel ; il n'est pas sûr qu'il rencontre son public, que vous le mainteniez, etc...
N'oubliez pas que l'hébergement payant n'est pas systématique ! Et si vous avez déjà un hébergement payant, pourquoi ne pas héberger votre jeu dans un répertoire, le temps de le lancer ?
Comment choisir ?
Vous avez choisi entre gratuit et payant ? Parfait, maintenant, il va vous falloir choisir parmi la pléthore d'hébergeurs existant. Sans en recommander particulièrement un, voici quelques astuces qui permettront de choisir :
- Votre jeu étant en PHP, PHP est indispensable. Sans cela, vous ne pourrez même pas le faire tourner.
- Si vous utilisez certaines fonctions de PHP (mysql, GD, ming...) pensez à vérifier que l'hébergeur les acceptent !
- Les fonctions fournies par l'hébergeur sont un point intéressant à voir. PHP fourni un certain nombre de fonctions de base, mais certaines extensions sont très utiles. En voici quelques unes :
- La libraire GD permet de manipuler et de générer des images. Elle peut servir à créer votre plateau de jeu ou une image anti-spam.
- La librairie Ming permet de générer à la volée des animations en flash. Moins utilisée que la librairie GD, elle peut être néanmoins un plus pour votre jeu si vous apprenez à l'utiliser.
- La fonction mail() permet d'envoyer des mails depuis PHP. C'est particulièrement utile pour une newsletter, ou des informations régulières sur le personnage du joueur, par exemple.
- Les librairies mcrypt et mhash permettent, pour les plus paranoïaque, d'utiliser cryptage et hashage d'une manière plus puissante sur votre site.
- La libraire GD permet de manipuler et de générer des images. Elle peut servir à créer votre plateau de jeu ou une image anti-spam.
- Pour vérifier toutes ces informations, regardez un phpinfo(). Si aucun phpinfo() n'est proposé de base, contactez le support et demandez-en un. Si il n'en donnent pas ou qu'il ne répondent pas, cherchez un autre hébergeur : il est stupide de s'engager sans rien connaître.
- Les hébergeurs qui obligent de passer par un webftp sont généralement à proscrire : un jeu php contient plusieurs dizaines de fichiers, en général, et les envoyer un par un par http serait... long.
- Pensez à vérifier dans le phpinfo(), en plus de la présence des extensions que vous utilisez, que la ligne disable_functions ne contient pas de fonctions que vous utilisez. Vérifiez aussi que la configuration générale est la même que la votre (PHP3/4/5 ? Register_globals ? short_open_tags ?) en comparant avec un phpinfo() sur votre serveur de développement.
- Vérifiez la taille de votre jeu sur votre disque dur. Pensez à ce que vous aimeriez ajouter. Un script peut peser entre 1 et 20ko, une image entre 5 et 100ko. Faites les multiplications. Un jeu moyen pèse entre 2 et 10 Mo (calcul fait sur les jeux que j'ai créé). Si l'hébergeur vous propose 1Mo, partez, vous n'aurez jamais assez.
- Pensez aussi à la bande passante proposée. Si votre jeu pèse 5Mo, imaginez que vous ayez 10 visiteurs par jour, ça vous fait 50 Mo de transfert par jour si ils visitent tout le jeu (ce chiffre est trop haut, mais mieux vaut prévoir plus que pas assez !). Multiplié par 31 jours (encore une fois, plus vaut mieux que pas assez), ça fait environ 1,5Go de transfert par mois. Les hébergeurs qui ne proposent qu'un giga de transfert par mois seront donc dépassés dès que vous aurez une dizaine de visites ; prévoyez au moins trois giga pour un jeu qui débute, cela vous permettra d'avoir de la marge sur la suite.
Si vous optez pour un hébergeur gratuit, pensez aussi à vérifier la publicité imposée : une publicité trop envahissante empêcherais de jouer à votre jeu et ferait fuir vos visiteurs. Cherchez un hébergeur avec une publicité discrète, si possible qui puisse s'intégrer à votre design.
Si vous optez pour un hébergeur payant, ne sautez pas sur le premier que vous voyez. Pensez à regarder la durée d'engagement minimum, car vous n'êtes jamais sûr de la qualité du service ; regardez aussi le prix de l'hébergement, comparez avec d'autres offres. Regardez aussi si le nom de domaine est offert, et/ou si il est possible d'en rattacher un ensuite ; certains hébergeurs facturent ce service, d'autres pas.
Où chercher ?
Le forum de JeuPHP contient plusieurs offres d'hébergement commentées par les membres ; cela peut fournir un bon début. Pour la suite, google est pratique, et vous pouvez toujours revenir demander des avis sur le forum !
Mon blog avec un tuto en cours sur comment créer un jeu PHP... | Jeu de cartes à collectionner gratuit