(20-12-2008, 12:58 PM)fenix a écrit : Dsl pour le retard c'est cette m**de de AOL qui marchais plus
donc voila les premières questions auxquelles j'ai pensé
1) quel cursus, formation avez vous suivi ? este vous en entreprise ou free-lance ?
J'ai repris mes études à 26 pour faire une formation developpeur informatique à l'AFPA, un bac+2 en 10 mois dans des conditions qui se rapprochent le plus de ma conception de l'école idéale.
2) (question un peut personnelle) quel BAC avez vous et ou avez vous fait vos études postBAC ?
BAC S ensuite fac cinéma à metz, glandouille, service militaire au soleil, et petit boulots pendant 6 ans, puis l'AFPA à Reims.
3)quels sont les fonctions, attributs et taches du métier ?
Je suis seul pour faire l'informatique d'une boite de 60 personnes, donc j'ai les fonctions de DBA, chef de projet, analyste, programmeur, testeur, hotliner, bureau des pleurs
4) quel sont vos motivation ? Les avantages et les inconvénient ?
Les motivations c'est principalement le défi, faire un Xème formulaire me saoule, mais plancher sur comment réaliser les nouveau EDI avec nos différents clients, en tentant d'automatiser au max et que les ihm soient intuitives et utilisables par un enfant de 10 ans (niveau informatique de la pluspart des employés de ma boite) ça c'est jouissif.
Les avantages c'est qu'étant seul, je suis libre d'imprimer ma pate à tout ce que je fais en totale liberté (tant que ca rentre dans le cadre, ultra simple d'utilisation, ultra complet dans le coeur).
Les inconvenients c'est qu'étant seul, je manque d'interaction avec d'autres informaticiens pouvant m'apporter des tas de chose, faire équipe avec des pairs c'est ce qui me manque le plus.
5) y a t'il des intérêts particulier ?
Faire le métier que j'aime c'est énorme.
6) comment ce passe la formation continue ? (la faite vous vous même ou votre entreprise vous envoie ne stage) => comment gérez vous l'afflux des nouvelles technologie et comment savoir laquelle vous allez privilégier.
Veille personnelle, aucune formation continue envisagées par mon entreprise. C'est comme ça que mon patron voulant utiliser Windev j'ai appris seul sur le tas à l'utiliser à bloc, heureusement, il en est revenu et on le laisse tomber (c'est de la cochonerie si on veux faire un tant soit peu compliqué) passer en web
7) quel sont les compétences requise ? l'investissement demander et comment cela ce passe au niveau relationnel travail seul ou en groupe par exemple)
Compréhension, écoute et logique c'est la base pour l'analyse.
Patience, rigueur, perseverence pour la partie codage.
Pédagogie, pour ce qui est des relation utilisateurs.
Calme olympiens pour ce qui est des relation partenaires (qui parfois sont très graves).
Un peu de créativité/imagination ne font pas de mal non plus.
7bis) avez vous beaucoup de relation avec d'autres développeur ?
en interne aucune (ce qui me manque), en externe beaucoup, et c'est parfois inquiétant.
8)comment sont les conditions de travail ? et les horaires ? comment gérez vous votre temps de travail ?
Les conditions matérielles sont bonnes, la boite étant en très bonne santé. Les horaires c'est 35h, le patron comme tout les patrons ne dit rien si je part 1 heure plus tard, gueule si j'arrive 5 minutes en retard. Mais dans l'ensemble il juge sur ce que je fais et ça se passe plutôt bien.
Le temps je le gère principalement à l'urgence n'en ayant pas beaucoup. Mais je crois que c'est le cas pour beaucoup d'informaticiens, on a tous des projets pour la veille.
9) comment le métier évolue t'il ?
Il est en mutation, la partie code laissant de plus en plus de place à l'analyse, modélisation. L'important n'est plus de savoir tout coder, mais savoir monter toutes les briques ensemble même les plus bizarres. L'important aujourd'hui est, je crois, de savoir manipuler habilement un peu toutes les technos sans forcement les connaitres à fond, (l'approfondissemnt peut se faire à l'usage quand on en a vraiment besoin).
Comme disait j'ai oublié qui, "le savoir, ce n'est plus tout savoir mais savoir ou tout trouver", je trouve que ça image bien le métier, avoir un vision globale des toutes les technos et leurs interactions possible, et savoir trouver les infos nécéssaires pour approfondir le moment venu.
10) enfin la question qui tue ^^ celle du salaire
2100 brut mensuel. A ceux qui auront fait le lien entre la question 3 et la question 10 en s'étonnant, rassurez vous, je commence à sérieusement regarder les offres qui se profilent à l'horizon..
Messages dans ce sujet |
Quelques questions pour les développeurs professionnels - par fenix - 14-12-2008, 02:52 PM
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X | blackduty | 8 | 4 341 |
11-02-2011, 05:17 PM Dernier message: blackduty |
|
Questions pour un championjeuphpniens !! | Antyoz | 22 | 11 173 |
02-02-2007, 09:14 AM Dernier message: gtsoul |