un RTFM m'apporte aucune aide, je te répondrais volontiers RTFQ ^^
j'ai des progès à faire niveau communication ?
non non y a pas LA réponse que je cherche dans le wiki. Je vais essayer de prendre le temps de bien recadrer ma question.
je suis comme toi; un être humain, et à choisir entre programmer une fonctionnalité pour mon futur jeu ou débuguer, ou même encore programmer un outil pour gérer le débugage; y a pas photo.
et pour la réalisation de mon projet de jeu; je dois prendre en compte mon budget passion-temps qui n'est pas illimité; je me connais suffisamment.
---
le wiki présente des solutions "pro" ou "semi-pro" pour faire les choses si possible proprement. Bref "qui le fait bien"; en théorie je suis parfaitement d'accord avec ce qui est présenté.
Mais le wiki zape un peu les solutions plus amateur/system-D qui peuvent offrir un rapport inestissement/complexité/besoin du projet tout a fait correct. (utiliser juste un fofo; quitte à donner quelques consignes sur comment rédiger son post; ou même carrément se limiter à quelque chose d'encore plus informel type post libre, PM, MSN)
Perso mon expérience développeur à ce niveau se limite au système-D (extension firefox ou petit site toujours en rapport avec le jeu "du moment"; bref mes petit projet satellite d'une durée de vie de 6mois, 1an voir max 2 avec une audience très limitée genre ma guilde; qui se satisfont donc très bien de système de débugage informel).
---
revenons mon projet présent.
on va dire que je dois avoir quelque chose comme 6mois passion-temps de budget pour arriver à la première alpha/béta bref un premier truc potable à mettre entre les mains de testeurs. (en temps réels ça peu faire entre 4 et 12 mois selon mes disponibilités, motivation, etc..)
(Et point non négligeable qui font qu'il est pas question d'avoir un budget illimité: c'est qu'à l'arrivée du béta-testing, il y aura en plus une étape cruciale: à savoir voir réellement ce qu'il en est de mon amour ou pas pour gérer/administrer mon propre jeu. En plus ça ne dépendra pas automatiquement que de moi; mais aussi des joueurs/testeurs et du feeling qui se créera)
Me voilà donc à devoir caser tout ce qui reste à faire dans ce budget; c'est donc plutot chaud.
- conception & programmation du jeu
- graphismes
- recrutement testeur/organisation du beta-test (y compris sélection/création outils idoines)
- etc...
y a pas de miracle, va falloir que je coupe dans le vif; je pourrais pas tout faire de A à Z avec mes petites mimines.
me faut donc trouver des briques de préfabriqué pour compléter ce que je devrais faire à la mimine; décider ce qui est pas indispensable pour une première beta version et voir comment je vais monté tout ça.
au niveau bug tracking system y a le choix:
a) préfabriqué: trac, mantis, flyspray...
+ c'est carré
- C'est lourd, selon les cas login propre au système, et niveau intégration/réponse au plus prêt des besoins de mon projet ça me semble pas le top du top; sans parler de l'ergonomie pour les testeurs non-codeur.
- outils que je maitrise pas vraiment vu que jamais utilisé en temps que dev. (c'est pas pour la vingtaine de rapport du bugs que j'ai fait sur l'un ou lautre que je vais aller loin)
b) le fait maison sur mesure avec mes petites minmines, alors là on peut imaginer bcp de choses;
+ normalement niveau intégration/adéquation avec les besoin spécifique de mon projet ça devrait être au poil.
- par contre au niveau budget temps-passion ça va être super chronophage. (même si temps réels je me contente d'un système relativement simple et donc assez vite réalisé; c'est un truc qui va me barbé et que je vois à 1 mois temps-passion minimum; et ça c'est même pas pour la version idéal du system de bug tracking maison)
c) system-D (simple section de forum a priori; avec un post-it présentation un modèle de rapport de bug)
+ investissement initiale en dev/config etc.. minimal; niveau budget temps-passion ça me coute rien quasiment
= intégration ce sera au niveau de celle du fofo
- à 1 contre 10 testeurs/joueurs j'ai une chance de m'en sortir; à 1 contre 100 je suis mort :rip: ; en plus un fois lancé niveau temps/clareté ça sera surement plus lourd à gérer qu'un système dédié.
bref, pas de solution idéale a priori. D'où ma question:
>> existe-t-il d'autre solutions/méthodes ? (j'ai p-e zapé quelque chose de tout bête ça m'arrive)
j'ai des progès à faire niveau communication ?
non non y a pas LA réponse que je cherche dans le wiki. Je vais essayer de prendre le temps de bien recadrer ma question.
je suis comme toi; un être humain, et à choisir entre programmer une fonctionnalité pour mon futur jeu ou débuguer, ou même encore programmer un outil pour gérer le débugage; y a pas photo.
et pour la réalisation de mon projet de jeu; je dois prendre en compte mon budget passion-temps qui n'est pas illimité; je me connais suffisamment.
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le wiki présente des solutions "pro" ou "semi-pro" pour faire les choses si possible proprement. Bref "qui le fait bien"; en théorie je suis parfaitement d'accord avec ce qui est présenté.
Mais le wiki zape un peu les solutions plus amateur/system-D qui peuvent offrir un rapport inestissement/complexité/besoin du projet tout a fait correct. (utiliser juste un fofo; quitte à donner quelques consignes sur comment rédiger son post; ou même carrément se limiter à quelque chose d'encore plus informel type post libre, PM, MSN)
Perso mon expérience développeur à ce niveau se limite au système-D (extension firefox ou petit site toujours en rapport avec le jeu "du moment"; bref mes petit projet satellite d'une durée de vie de 6mois, 1an voir max 2 avec une audience très limitée genre ma guilde; qui se satisfont donc très bien de système de débugage informel).
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revenons mon projet présent.
on va dire que je dois avoir quelque chose comme 6mois passion-temps de budget pour arriver à la première alpha/béta bref un premier truc potable à mettre entre les mains de testeurs. (en temps réels ça peu faire entre 4 et 12 mois selon mes disponibilités, motivation, etc..)
(Et point non négligeable qui font qu'il est pas question d'avoir un budget illimité: c'est qu'à l'arrivée du béta-testing, il y aura en plus une étape cruciale: à savoir voir réellement ce qu'il en est de mon amour ou pas pour gérer/administrer mon propre jeu. En plus ça ne dépendra pas automatiquement que de moi; mais aussi des joueurs/testeurs et du feeling qui se créera)
Me voilà donc à devoir caser tout ce qui reste à faire dans ce budget; c'est donc plutot chaud.
- conception & programmation du jeu
- graphismes
- recrutement testeur/organisation du beta-test (y compris sélection/création outils idoines)
- etc...
y a pas de miracle, va falloir que je coupe dans le vif; je pourrais pas tout faire de A à Z avec mes petites mimines.
me faut donc trouver des briques de préfabriqué pour compléter ce que je devrais faire à la mimine; décider ce qui est pas indispensable pour une première beta version et voir comment je vais monté tout ça.
au niveau bug tracking system y a le choix:
a) préfabriqué: trac, mantis, flyspray...
+ c'est carré
- C'est lourd, selon les cas login propre au système, et niveau intégration/réponse au plus prêt des besoins de mon projet ça me semble pas le top du top; sans parler de l'ergonomie pour les testeurs non-codeur.
- outils que je maitrise pas vraiment vu que jamais utilisé en temps que dev. (c'est pas pour la vingtaine de rapport du bugs que j'ai fait sur l'un ou lautre que je vais aller loin)
b) le fait maison sur mesure avec mes petites minmines, alors là on peut imaginer bcp de choses;
+ normalement niveau intégration/adéquation avec les besoin spécifique de mon projet ça devrait être au poil.
- par contre au niveau budget temps-passion ça va être super chronophage. (même si temps réels je me contente d'un système relativement simple et donc assez vite réalisé; c'est un truc qui va me barbé et que je vois à 1 mois temps-passion minimum; et ça c'est même pas pour la version idéal du system de bug tracking maison)
c) system-D (simple section de forum a priori; avec un post-it présentation un modèle de rapport de bug)
+ investissement initiale en dev/config etc.. minimal; niveau budget temps-passion ça me coute rien quasiment
= intégration ce sera au niveau de celle du fofo
- à 1 contre 10 testeurs/joueurs j'ai une chance de m'en sortir; à 1 contre 100 je suis mort :rip: ; en plus un fois lancé niveau temps/clareté ça sera surement plus lourd à gérer qu'un système dédié.
bref, pas de solution idéale a priori. D'où ma question:
>> existe-t-il d'autre solutions/méthodes ? (j'ai p-e zapé quelque chose de tout bête ça m'arrive)