05-12-2008, 11:36 AM
Coucou Melimelo ^^
Les discutions sont en cours. J'ai préféré finir par MP, car il est plus facile d'apporter des réponses sans avoir des remarques parasites liés au fonctionnement normal d'un forum. J'ai proposé une sorte de conclusion à la discussion, mais je préfère citer les mots de rygnes :
Melimelo, note que je suis retissant à l'utilisation de variable de Session sauf dans les cas que j'ai mentionné. J'aime pas me citer, ça fait pompeux ... mais bon :
Sa variable est une variable de type Flag, qui peut évoluer indépendamment de l'utilisateur... => Centraliser l'information par BDD uniquement même si ça consomme 1 pouillème de ressource en plus.
Dans le cas d'un flag sur la messagerie, la méthode employé par RoworII me parait efficace car le cas en est différent. Différent en 2 points :
- La donnée n'est pas sensible ... si le joueur ne voit pas qu'il a un nouveau message ... Y'a pas mort d'homme.
- La donnée est mise à jour par une action maitrisée. Il s'agit d'un autre joueur qui met à jour la variable de session. Correctement implémenté cette méthode peut-être fiabilisée ... mais il faut une bonne pratique des variables de session. Un pro peut se permettre ce genre d'action.
Pour ces 2 raisons (s'il en manque ma conclusion est opposée), le cas de RoworII me parait efficace.
J'ai peut-être fait avorté la discussion avec Holy car je n'étais pas très en phase avec lui. On campait sur nos positions respectives ... et finalement la discussion piétinait ... Plus de discussion constructive => arrêt de la discussion sinon on risque de se vexer pour rien.
Le résumé te plait-il ?
kéké
Les discutions sont en cours. J'ai préféré finir par MP, car il est plus facile d'apporter des réponses sans avoir des remarques parasites liés au fonctionnement normal d'un forum. J'ai proposé une sorte de conclusion à la discussion, mais je préfère citer les mots de rygnes :
Citation :En conclusion, tu as raison. [note de kéké :le système par session est limité et n'est pas fiable à 100%]
C'est un système en chaussette (qui tient chaud l'hiver mais qu'on aimerait peut-être enlever l'été) qui peut vite partir en sucette...
Melimelo, note que je suis retissant à l'utilisation de variable de Session sauf dans les cas que j'ai mentionné. J'aime pas me citer, ça fait pompeux ... mais bon :
Citation :En mon sens, les variables de session ne sont pas des données fiables. Elles peuvent être utilisées que dans des cas précis :La variable de Rygnes ne rentrait pas dans ces 4 cas ... Ce n'est pas une constantes, ni une variable de sessions, elle n'est pas lié à un formulaire et ne rejoins pas la notion d'identifiant.
- système de connexion
- formulaire en plusieurs pages (même si on peut les éviter)
- pour stocker des constantes propre au joueur. (le nom du joueur, le nom de sa ville principale, ...)
- pour stocker des id de tables qui sont pratiquement invariants durant la connexion de l'utilisateur. A utiliser dans l'idée d'optimiser ses requêtes.
Sa variable est une variable de type Flag, qui peut évoluer indépendamment de l'utilisateur... => Centraliser l'information par BDD uniquement même si ça consomme 1 pouillème de ressource en plus.
Dans le cas d'un flag sur la messagerie, la méthode employé par RoworII me parait efficace car le cas en est différent. Différent en 2 points :
- La donnée n'est pas sensible ... si le joueur ne voit pas qu'il a un nouveau message ... Y'a pas mort d'homme.
- La donnée est mise à jour par une action maitrisée. Il s'agit d'un autre joueur qui met à jour la variable de session. Correctement implémenté cette méthode peut-être fiabilisée ... mais il faut une bonne pratique des variables de session. Un pro peut se permettre ce genre d'action.
Pour ces 2 raisons (s'il en manque ma conclusion est opposée), le cas de RoworII me parait efficace.
J'ai peut-être fait avorté la discussion avec Holy car je n'étais pas très en phase avec lui. On campait sur nos positions respectives ... et finalement la discussion piétinait ... Plus de discussion constructive => arrêt de la discussion sinon on risque de se vexer pour rien.
Le résumé te plait-il ?
kéké