Blarg a écrit :J'essais de créer un gameplay qui encourage la collaboration entre joueur (sinon à quoi bon faire un mmo?) et qui ne tourne pas autour de la violence... et je commence à trouver que je manque sacrément d'idée valides...
On va penser que je suis payé parce que ça fait la deuxième fois cette semaine que j'en parle.
J'ai joué à un jeu relativement original du point de vue du gameplay Les clans de Samariis qui répond un peu à ton problème.
En résumé, le joueur peut incarner un clan parmi 6 types possibles:
- Clan Commercial
- Clan Militaire
- Clan Artistique
- Clan Politique
- Clan Religieux
- Clan Savant
Chacun est très différent et à besoin des autres pour évoluer survivre. Les commerciaux sont des marchands, il s'enrichissent mais sont dépendant des militaire pour leur défense, et sont les mécènes pour les clans artistiques. De la même façon, les militaires vendent leurs service aux autres clans pour assurer leur sécurité, faire des parades militaires en l'honneur de tel ou tel clan. Les politiques peuvent influencer les lois mais sont en partie dépendant des votes des autres clans. Les clans religieux eux ont besoin que les autres clans se convertissent à leur religion. Tous les clans sont donc fortement interdépendants
La progression sans alliés est impossible car chaque joueur a des talents différents. Et pourtant le jeu n'est pas du tout orienté vers le combat. Il y a des possibilités mais ça ne fait pas l'essentiel du jeu, c'est plus orienté diplomatique/coopératif.