Je sais pas si c'est vraiment dans le sujet mais voilà pourquoi en gros je ne viens plus du tout souvent ou ne participe plus vraiment aux débats :
En gros on est coincés sur un sujet principal trop petit, et trop générique. Je me suis rendu compte qu'un jeu c'est beaucoup plus compliqué qu'une bête CRUD app. Donc ça requiert des technologies beaucoup plus avancées et spécifiques à chaque projet ; donc je trouve beaucoup plus d'infos utiles dans les communautés dédiées aux technos plutôt qu'à "coder un jeu web en général". D'autant plus que depuis dix ans, faire un jeu où tu recharges la page à chaque clic c'est fané. Par conséquent ici on trouvera essentiellement des topics dédiés à du PHP/JS de niveau basique pour faire du CRUD ou réimplémenter pour la millième fois un système de login.
D'ailleurs comment se porte ton forum interdit aux débutants SR*tousse*oxman*tousse*M ? :p content de te revoir par ici.
Pour le game design, c'est pareil : ici nous sommes très portés sur la technique, les discussions sur le game design ne sont pas au niveau de ce qu'on peut trouver ailleurs. Et étant moi même débutant dans le domaine, mais de part mon métier de développeur un expert en recherche google, je me retrouve rapidement dans des communautés plus spécialisées.
Si tu veux attirer du monde il faut proposer quelque chose. Du contenu intéressant et utile, comme ce que tu fais avec ton blog ou les réponses que nous donnons aux gens qui débutent en dev. Mais encore une fois devant la difficulté à la fois importante et cachée de la création d'un jeu, la plupart des gens viennent avec leur projet et abandonnent rapidement. Les autres continuent ailleurs sur des problématiques très spécifiques, et reviennent de temps en temps avec des problèmes très pointus. Et ça n'intéresse pas grand monde avec un projet sérieux de voir une liste de topics alternant entre "Comment faire une requête POST" et "Comment stocker le state d'un GenServer dans ETS avec sauvegarde automatique via ets:tab2file".
Il manque clairement une vingtaine de personnes qui ont des jeux en prod, avec des problèmes de maintenance, des nouvelles features à ajouter, ce genre de trucs qui seraient au final le coeur du forum ; qu'on ne peut pas inventer.
On pourrait aussi offrir un service, et une partie du forum vivrait grâce au support de ce service. Mais quoi : un énième framework ne serait pas bien maintenu à cause du faible nombre d'utilisateurs, et puis PHP c'est sympa mais perso ça ne m'intéresse plus. De l'hébergement, c'est mort : cher, pas compétitif, etc. Les games KPI de chépluki n'ont pas fait beaucoup de bruit ici ... Des trucs comme pusher, ou du web cron, c'est facile, mais ça existe déjà.
Le seul truc dont on avait parlé c'était une annuaire des jeux existants. On parlait de se faire tourner des pubs pour nos jeux sur chacun de nos sites. J'avais même fait un système de rotation de bannières ; ça n'a pas intéressé grand monde.
Je me disais qu'on pourrait faire un système d'authentification dédié aux jeux : l'auth c'est toujours chiant à coder, si on peut proposer un service que les gens utilisent et qui fait que tu es toujours authentifié d'office (après avoir cliqué sur "autoriser") sur tous les jeux de la "Galaxie" jeuweb, ça serait cool. Et à la manière de steam on pourrait stocker des achievements de chaque jeu. Si quelqu'un est chaud pour faire ça avec Elixir/Phoenix avec moi, je suis partant. Mais ça ne sauvera pas jeuweb, ça ne sera probablement utile qu'à moi !
« Elargir aux autres supports: console, tablette, téléphone (sans créer de catégorie) » oui, pourquoi pas, on se renomme en "Jeux indés ou amateurs" (enfin un truc qui claque plus hein).
« Remonter le "suivi des jeux" en 2nd place (haut de page, juste après Communauté) » => Pas de jeux, pas de suivi des jeux.
« … Graphismes … » Les graphismes c'est bancal ici depuis que je suis arrivé. En gros y a pas grand monde prêt à bosser pour peanuts, les devs ont besoin de graphistes mais pour leur propre projet. Les devs se disent que le graphique peut pondre quelques dessins comme ça et pouf mais c'est faux. On s'attend pas à ce qu'un graphiste nous demande "hé, je fais un jeu, y a moyen que tu me fasses le code ? C'est l'affaire d'un week end". La seule graphiste qui a mon sens avait des choses intéressantes à montrer était Eole avec ses nombreuses démos. Et dans une moindre mesure Xenos et Spehi. Ensuite il y a des gens qui partageaient leurs dessins, c'est toujours sympa mais inutile dans l'optique proposer-des-ressources/attirer-du-monde.
« Ouvrir une section "Jeux indie" où poster les jeux qu'on connait » J'avais fait un topic où on parlait des éléments qu'on trouvait intéressant dans un jeu, c'était sympa. Des gens motivés pourraient créer un topic à chaque fois pour discuter d'une feature en particulier effectivement.
Quant à fusionner des trucs, mois ça me va, je ne me suis jamais servi des catégories de toutes façons. C'est juste un clic chiant supplémentaire de mon point de vue.
En gros on est coincés sur un sujet principal trop petit, et trop générique. Je me suis rendu compte qu'un jeu c'est beaucoup plus compliqué qu'une bête CRUD app. Donc ça requiert des technologies beaucoup plus avancées et spécifiques à chaque projet ; donc je trouve beaucoup plus d'infos utiles dans les communautés dédiées aux technos plutôt qu'à "coder un jeu web en général". D'autant plus que depuis dix ans, faire un jeu où tu recharges la page à chaque clic c'est fané. Par conséquent ici on trouvera essentiellement des topics dédiés à du PHP/JS de niveau basique pour faire du CRUD ou réimplémenter pour la millième fois un système de login.
D'ailleurs comment se porte ton forum interdit aux débutants SR*tousse*oxman*tousse*M ? :p content de te revoir par ici.
Pour le game design, c'est pareil : ici nous sommes très portés sur la technique, les discussions sur le game design ne sont pas au niveau de ce qu'on peut trouver ailleurs. Et étant moi même débutant dans le domaine, mais de part mon métier de développeur un expert en recherche google, je me retrouve rapidement dans des communautés plus spécialisées.
Si tu veux attirer du monde il faut proposer quelque chose. Du contenu intéressant et utile, comme ce que tu fais avec ton blog ou les réponses que nous donnons aux gens qui débutent en dev. Mais encore une fois devant la difficulté à la fois importante et cachée de la création d'un jeu, la plupart des gens viennent avec leur projet et abandonnent rapidement. Les autres continuent ailleurs sur des problématiques très spécifiques, et reviennent de temps en temps avec des problèmes très pointus. Et ça n'intéresse pas grand monde avec un projet sérieux de voir une liste de topics alternant entre "Comment faire une requête POST" et "Comment stocker le state d'un GenServer dans ETS avec sauvegarde automatique via ets:tab2file".
Il manque clairement une vingtaine de personnes qui ont des jeux en prod, avec des problèmes de maintenance, des nouvelles features à ajouter, ce genre de trucs qui seraient au final le coeur du forum ; qu'on ne peut pas inventer.
On pourrait aussi offrir un service, et une partie du forum vivrait grâce au support de ce service. Mais quoi : un énième framework ne serait pas bien maintenu à cause du faible nombre d'utilisateurs, et puis PHP c'est sympa mais perso ça ne m'intéresse plus. De l'hébergement, c'est mort : cher, pas compétitif, etc. Les games KPI de chépluki n'ont pas fait beaucoup de bruit ici ... Des trucs comme pusher, ou du web cron, c'est facile, mais ça existe déjà.
Le seul truc dont on avait parlé c'était une annuaire des jeux existants. On parlait de se faire tourner des pubs pour nos jeux sur chacun de nos sites. J'avais même fait un système de rotation de bannières ; ça n'a pas intéressé grand monde.
Je me disais qu'on pourrait faire un système d'authentification dédié aux jeux : l'auth c'est toujours chiant à coder, si on peut proposer un service que les gens utilisent et qui fait que tu es toujours authentifié d'office (après avoir cliqué sur "autoriser") sur tous les jeux de la "Galaxie" jeuweb, ça serait cool. Et à la manière de steam on pourrait stocker des achievements de chaque jeu. Si quelqu'un est chaud pour faire ça avec Elixir/Phoenix avec moi, je suis partant. Mais ça ne sauvera pas jeuweb, ça ne sera probablement utile qu'à moi !
« Elargir aux autres supports: console, tablette, téléphone (sans créer de catégorie) » oui, pourquoi pas, on se renomme en "Jeux indés ou amateurs" (enfin un truc qui claque plus hein).
« Remonter le "suivi des jeux" en 2nd place (haut de page, juste après Communauté) » => Pas de jeux, pas de suivi des jeux.
« … Graphismes … » Les graphismes c'est bancal ici depuis que je suis arrivé. En gros y a pas grand monde prêt à bosser pour peanuts, les devs ont besoin de graphistes mais pour leur propre projet. Les devs se disent que le graphique peut pondre quelques dessins comme ça et pouf mais c'est faux. On s'attend pas à ce qu'un graphiste nous demande "hé, je fais un jeu, y a moyen que tu me fasses le code ? C'est l'affaire d'un week end". La seule graphiste qui a mon sens avait des choses intéressantes à montrer était Eole avec ses nombreuses démos. Et dans une moindre mesure Xenos et Spehi. Ensuite il y a des gens qui partageaient leurs dessins, c'est toujours sympa mais inutile dans l'optique proposer-des-ressources/attirer-du-monde.
« Ouvrir une section "Jeux indie" où poster les jeux qu'on connait » J'avais fait un topic où on parlait des éléments qu'on trouvait intéressant dans un jeu, c'était sympa. Des gens motivés pourraient créer un topic à chaque fois pour discuter d'une feature en particulier effectivement.
Quant à fusionner des trucs, mois ça me va, je ne me suis jamais servi des catégories de toutes façons. C'est juste un clic chiant supplémentaire de mon point de vue.