Françaises, français, belges, belges, canadienne, canadiens, monsieur le président, mon chien, monsieur l'avocat le plus bas d'inter, public chéri mon amour !
Voici l'heure de la minute nécessaire de monsieur Ekilio. (Comprenne qui pourra ces deux phrases...)
Donc, ces derniers jours, ma petite occupation n'a pas été de trucider des lapins ou de générer des formes de vies étranges dans mon évier, mais bien de créer un ensemble de classes, que j'ai pompeusement regroupées sous le nom de framework, et que je m'en viens vous proposer ici.
Ce petit ensemble est basé sur ma vision du concept MVC (donc probablement un peu éloignée du principe d'origine), et a principalement pour but d'aider à créer rapidement les bases d'un site. Il utilise énormément le concept d'objet et d'héritage, donc PHP5 obligatoire.
Quelques petites explications sur les classes que contient ce framework et son fonctionnement :
- Les classes sont toutes rangées dans le répertoire "modules" du framework. Inutile une fois qu'une classe est créée de l'ajouter où que ce soit, les classes sont incluses si elles sont utiles.
- Les fichiers du répertoire "modules" doivent avoir pour nom le nom exact de la classe qu'ils contiennent.
- Les classes de base du framework sont :
Détaillons un peu...
Configuration et langue
Ces deux classes s'utilisent plus ou moins de la même façons, donc je les regroupent. Elles sont principalement chargée par les modules (c'est une des actions par défaut du constructeur de la classe module) mais vous pouvez bien sûr vous en servir de la manière que vous souhaitez.
Configuration
Cette classe se charge en indiquant en paramètre le nom du fichier de configuration à charger. Les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier configs (qui est protégé par un .htaccess) ; il faut donner à la classe le droit d'écrire dans ce dossier (chmod).
Lorsque vous créez un fichier de configuration, il suffit de le mettre sous forme d'un tableau associatif nommé $configurationC dans le fichier, où chaque clef est une des clefs de la configuration et chaque valeur la valeur de cette clef. Le système transformera automatiquement ce fichier en un fichier mconf.
Pour utiliser la classe, il suffit donc de la charger :
Voici l'heure de la minute nécessaire de monsieur Ekilio. (Comprenne qui pourra ces deux phrases...)
Donc, ces derniers jours, ma petite occupation n'a pas été de trucider des lapins ou de générer des formes de vies étranges dans mon évier, mais bien de créer un ensemble de classes, que j'ai pompeusement regroupées sous le nom de framework, et que je m'en viens vous proposer ici.
Ce petit ensemble est basé sur ma vision du concept MVC (donc probablement un peu éloignée du principe d'origine), et a principalement pour but d'aider à créer rapidement les bases d'un site. Il utilise énormément le concept d'objet et d'héritage, donc PHP5 obligatoire.
Quelques petites explications sur les classes que contient ce framework et son fonctionnement :
- Les classes sont toutes rangées dans le répertoire "modules" du framework. Inutile une fois qu'une classe est créée de l'ajouter où que ce soit, les classes sont incluses si elles sont utiles.
- Les fichiers du répertoire "modules" doivent avoir pour nom le nom exact de la classe qu'ils contiennent.
- Les classes de base du framework sont :
- configuration qui gère les objets du même nom ; elle sert à lire et écrire à la volée des configurations. J'y reviendrais un peu plus tard.
- database est la classe d'accès à la base de données. Elle gère uniquement mysql, et utilise une syntaxe singleton. J'y reviendrais aussi en détails.
- erreur est une classe statique qui sert à générer des erreurs et à les écrire dans un fichier de logs. Elle est principalement utilisée par database, mais vous pouvez bien sûr l'utiliser aussi dans votre application.
- filtrage est une classe statique qui contient des méthodes de filtrage de formulaire spéciales et que vous souhaitez appliquer à vos champs. J'y reviendrais en parlant des formulaires.
- formulaire est une classe de traitement des formulaires. Elle permet, via un fichier de configuration en php, de générer des formulaires, et de les traiter directement.
- langue permet de gérer l'interface multi-langue. J'y reviendrais (encore).
- module est une classe abstraite qui sert de base à (presque) toutes les classes que vous développez pour le framework. C'est l'une des classes les plus importante (formulaire en hérite, entre autres).
- utilisateur est une classe qui sert à gérer les actions de base de l'utilisateur. Elle est prévue pour être héritée.
Détaillons un peu...
Configuration et langue
Ces deux classes s'utilisent plus ou moins de la même façons, donc je les regroupent. Elles sont principalement chargée par les modules (c'est une des actions par défaut du constructeur de la classe module) mais vous pouvez bien sûr vous en servir de la manière que vous souhaitez.
Configuration
Cette classe se charge en indiquant en paramètre le nom du fichier de configuration à charger. Les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier configs (qui est protégé par un .htaccess) ; il faut donner à la classe le droit d'écrire dans ce dossier (chmod).
Lorsque vous créez un fichier de configuration, il suffit de le mettre sous forme d'un tableau associatif nommé $configurationC dans le fichier, où chaque clef est une des clefs de la configuration et chaque valeur la valeur de cette clef. Le système transformera automatiquement ce fichier en un fichier mconf.
Pour utiliser la classe, il suffit donc de la charger :
Code PHP :
<?php
$configuration = new configuration('monfichier');
N'indiquez bien sûr pas d'extension dans le paramètre. Ensuite, vous pouvez lire ou écrire des valeurs de configuration de cette façon :
Code PHP :
<?php
$maValeur = $configuration->maValeur;
$configuration->maValeur = 3