07-02-2013, 10:08 PM
Je fais une petite place pour citer aussi le facteur humain. Comme vous l'avez déjà dit, entre une petite part de "je veux tout contrôler" et cette grande part du "non mais là j'ai mon boulot/mes gosses/mes parents/...", une cohésion dans le long terme peut être difficile. Mais j'inclus aussi les petites frictions, même si c'est minime, qui s'accumulent, quand quelqu'un a eu du retard, lorsque une idée qui nous tenait à cœur est rejetée, ... Bien sûr, dans un environnement professionnel, tout passe car les gens sont payés pour faire leur boulot et s'il y a des problèmes ils s'investissent moins et voilà. Mais dans un contexte plus commun, des gens peuvent laisser tomber et aller dans un autre projet qui leur semble plus avantageux pour eux par exemple. Avant de monter ce genre de groupe, je sais bien que l'expérience et la qualité de travail sont des points importants, mais en mon sens, le plus important est la mise en valeur d'une certaine amitié. Tu montes un groupe de travail avec tes potes, tu connais leur vie, leur souci mais tu sais aussi qu'une absence n'est pas un manque d'investissement. Pour les idées, elles s'améliorent plus qu'elles ne se contredisent et des petits détails finissent souvent en débat généralisé qui permettent d'arriver à une certaine excellence, car il n'y a pas de compétition, cachée/ressentie ou non, mais un envie commun d'aller vers un truc meilleur. Puis, c'est toujours plus agréable d'avoir des choses à partager avec ceux qui travaillent avec toi, surtout pour un jeu vidéo, suffit de voir les fondateurs de Google ^^