10-10-2008, 08:37 PM
La parenthèse, c'est corrigé, effectivement, merci :-)
Sinon, effectivement on est assez loin d'un processus tel que celui de notre univers, parce que je pars du postulat que (1) les étoiles ne bougent pas (ce qui est faux), (2) la répartition initiale des étoiles est aléatoire (alors qu'elle est liée au big bang)
Le problème, c'est que si le principe que tu cite permet effectivement de localiser les premières galaxies, en revanche il ne permet pas d'expliquer la formation des premières étoiles et galaxies de manière certaines. Donc si je voulais faire un modèle réaliste des premiers instants de l'univers, je devrais prendre en compte son expansion (ce qui impliquerais de pouvoir modéliser l'extension de l'univers, et donc de pouvoir la concevoir, ce qui est un peu hors de ma portée, même si je pense pouvoir y arriver), mais surtout la mathématiser d'une manière précise.
Et ça, à priori c'est impossible... Alors qu'avec les règles qui sont là, je peux partir d'un univers irréel mais plausible (sauf dans sa répartition) et évoluer au fil du temps vers un univers de plus en plus réaliste... si on admet que le big bang se passe un peu différemment. Pour des choses plus précise (il y a beaucoup de choses à améliorer comme je l'ai dit, notamment le fait que le pas idéal est de 1 seconde, et que les déplacements se font en fait en 3d, et que les isotopes sont différents [principalement les différents isotopes de Carbone et d'Hélium qui entre dans des réactions de fusion différentes]), il faudrait je pense utiliser des outils théorique que je n'ai pas, n'étant qu'un amateur m'interessant de loin à l'astrophysique et à la nucléosynthèse stellaire, et surtout un autre langage.
Mon but était simplement, en m'approchant de la réalité autant que possible sans que la complexité ne soit trop grande, de créer un modèle permettant de remplir une grille de jeu :-)
Sinon, effectivement on est assez loin d'un processus tel que celui de notre univers, parce que je pars du postulat que (1) les étoiles ne bougent pas (ce qui est faux), (2) la répartition initiale des étoiles est aléatoire (alors qu'elle est liée au big bang)
Le problème, c'est que si le principe que tu cite permet effectivement de localiser les premières galaxies, en revanche il ne permet pas d'expliquer la formation des premières étoiles et galaxies de manière certaines. Donc si je voulais faire un modèle réaliste des premiers instants de l'univers, je devrais prendre en compte son expansion (ce qui impliquerais de pouvoir modéliser l'extension de l'univers, et donc de pouvoir la concevoir, ce qui est un peu hors de ma portée, même si je pense pouvoir y arriver), mais surtout la mathématiser d'une manière précise.
Et ça, à priori c'est impossible... Alors qu'avec les règles qui sont là, je peux partir d'un univers irréel mais plausible (sauf dans sa répartition) et évoluer au fil du temps vers un univers de plus en plus réaliste... si on admet que le big bang se passe un peu différemment. Pour des choses plus précise (il y a beaucoup de choses à améliorer comme je l'ai dit, notamment le fait que le pas idéal est de 1 seconde, et que les déplacements se font en fait en 3d, et que les isotopes sont différents [principalement les différents isotopes de Carbone et d'Hélium qui entre dans des réactions de fusion différentes]), il faudrait je pense utiliser des outils théorique que je n'ai pas, n'étant qu'un amateur m'interessant de loin à l'astrophysique et à la nucléosynthèse stellaire, et surtout un autre langage.
Mon but était simplement, en m'approchant de la réalité autant que possible sans que la complexité ne soit trop grande, de créer un modèle permettant de remplir une grille de jeu :-)