(08-02-2013, 01:51 PM)Roworll a écrit : C'est juste une question d'idéologie alors ?Sans aller jusqu'à parler d'idéologie, pour moi c'est un choix qui doit être guidé par ce qu'on veut faire primer dans son gameplay.
Par exemple, sur Terres de Cy, dans sa toute première version c'était un jeu solo qui se jouait en 1vs1 où le joueur déplaçait ses troupes sur une carte (à la manière d'un stratego).
A partir du moment où j'ai changé la ligne de mon développement en passant à un jeu multijoueur où 20 joueurs déplacent 1 unité sur une carte, le gameplay change totalement.
Certaines qualités du jeu vont disparaître au profit d'autres. Dans sa première mouture y avait aucun besoin de coordination ou d'organisation, alors que dans la seconde cela devient central. Il faut communiquer pour gagner.
Un autre bon exemple de ce glissement se retrouve dans Hordes de Motion Twin. L'objectif, pour ceux qui connaîtraient pas, est de survivre le plus longtemps possible aux hordes de zombies dans une ville plantée au milieu du désert avec 39 autres concitoyens (qu'on ne connait pas forcément). Ils ont décidé de mettre la collaboration au coeur de leur jeu.
A partir de ce moment-là, la lutte contre le sitting et le multicompte devient essentielle. Ca n'aurait pas de sens que la ville classée numéro 1 soit en fait une ville où 1 seul joueur contrôlait 40 comptes puisqu'en fait il déjoue totalement les difficultés du jeu qui sont précisément liées à la collaboration entre joueurs.
Et cela même si le joueur tout seul a tenu autant de temps que 40 joueurs différents. Il n'a aucun autre mérite que celui d'avoir tenu 20 jours alors que les 40 joueurs auront tenu 20 jours avec 39 autres joueurs. Et ça fait, croyez-moi (en tant que joueur assidu de Hordes), une différence énorme.
(08-02-2013, 01:51 PM)Roworll a écrit : L'idée, je veux bien comprendre mais niveau gameplay, c'est inéquitable.Ca n'est pas inéquitable si c'est la base même du gameplay. A priori, tu sais à quoi tu t'engages quand tu commences à jouer à un jeu. Si ça te plait pas la coopération à plusieurs, ben tu changes de jeu (et inversement). Ce sont simplement deux façons de voir le jeu vidéo