(08-02-2013, 02:31 PM)Roworll a écrit : Là dessus les règles introduisent des restrictions supplémentaires qui peuvent désavantager ou rebuter certains joueurs.J'ai vraiment du mal à concevoir que l'exemple de Hordes soit mauvais, ou alors tu estimes que l'objectif même du jeu (survivre le plus longtemps possibles avec 39 autres citoyens) n'est pas le bon et qu'il devrait plutôt être "survivre le plus longtemps possible, peu importe les moyens". Mais dans ce cas là, on parle plus de Hordes mais d'un autre jeu à créer puisque ça n'est pas l'objectif que Motion Twin a fixé aux joueurs (tout le gameplay est construit autour de cette idée de coopération, tant dans ses aspects positifs que négatifs).
L'exemple de Horde est mauvais à mon sens. Le joueur solo avec 40 comptes s'amusera peut être autant sinon plus que les 40 joueurs mono-compte. Ce qui fausse les données, qui pousse les joueurs à tricher pour gonfler leur orgueil, c'est le classement. Le collaboratif à l'échelle de la partie devient compétitif à l'échelle des joueurs. Imho, c'est là que ça pêche.
Ceci dit, même si je comprends l'idée, je trouve que passer autant de temps et d'effort pour régler un point qui de toute manière restera insoluble est s'attaquer au problème par le mauvais coté.
J'ai l'impression en te lisant que tu estimes que c'est au joueur de fixer ses propres objectifs dans un cadre que lui-même définit. Autant je suis d'accord avec la première partie de l'assertion (le joueur fixe ses propres objectifs), autant la deuxième est pour moi totalement illogique dans la mesure où sur tout jeu il y a des règles et des restrictions ne serait-ce que parce qu'on est pas dans la réalité. Enfin, c'est une façon de voir les choses.
Concernant le fait que la lutte contre le multicompte est une lutte vaine, je suis pas d'accord mais là encore c'est une question de point de vue. Je reste persuadé qu'avec une méthodologie propre, raisonnée et raisonnable sur ses ambitions (ne pas faire dire aux données ce qu'on veut leur faire dire) il est possible de flinguer 90% des multicomptes, soit suffisamment que pour rendre un jeu coopératif viable J'ai l'impression que ma méthode remplit ses objectifs et qu'elle est viable ^^
Je tiens à préciser à nouveau que ce travail de détection ne nous prive pas du travail préalable qui consiste à diminuer l'incidence des multicomptes sur le jeu.