Citation :- D'abord, et là on se rapproche de la solution de blackduty, le personnage reviens dans un corps jeune et neuf, avec un autre nom et des compétences remises à 0, mais certains talents "innés" en fonction de son ancien personnage (exemple : si son précédent personnage était un maitre d'arme, le personnage a de base des points en maitrise de l'épée). Il prends ensuite une progression normale.
C'est grosso modo le principe que j'ai choisi pour Wimd. Je l'explique avec le background particulier du jeu qui permet beaucoup d'étrangetés dans ce genre. En fait il y a les combats perdus, qui sont des "mini-morts" où l'on perd de la "sève" (l'équivalent des points de destin, sauf qu'on ne retrouve de la sève qu'en la prenant à d'autres joueurs, par vol ou marchandage. C'est évidemment quelque chose qui vaut très cher, puisqu'en quantité limitée sur le jeu et avec une tendance à diminuer si pas de nouveaux joueurs et beaucoup de morts), et la "mort" lorsqu'on perd un combat alors qu'on a plus de sève.
Les choses perdues ont été très difficiles à gagner et il est possible qu'elles aient été volées par l'adversaire, c'est en tout cas le principe du jeu. Du coup lorsqu'on perd un personnage, on est probablement assez dégouté mais d'un autre coté on sait de quelle façon récupérer ce qu'on a perdu plus l'héritage du voleur. C'est alléchant, et comme il n'y a pas de système de progression sur Wimd, si on s'organise bien on a ses chances. Bien sûr quelque part, c'est une histoire de vengeance sans fin, mais ce n'est pas très gênant d'avoir quelques ennemis personnels, au contraire, ça anime.
Je traite aussi l'afk comme une mini-mort non pénalisante. L'absence des joueurs a toujours été un truc que je trouvais troublant dans un jeu qui se veut immersif.
A coté de ça je cherche à jouer sur la notion d'avatar. Sur d'autres projets de jeu, j'ai pensé à faire jouer des équipes de personnages, ou des esprits parasites, et d'autres formes qui donnent en elle-mêmes des gameplays assez différents. Le principe de la descendance ne m'attire pas trop mais il est assez souvent cité aussi.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene