16-09-2008, 10:22 AM
Coucou,
J'aime bien ce débat ^^. En fait je me suis posé les mêmes questions y'a 3 ans ... et j'ai déjà finalisé des parties de réponses et d'autres sont à venir.
Le premier point à souligner est de Correctement présenter les choses à vos joueurs. Magdales : s'attendre à une ré-initialisation de tous les joueurs au bout de 9 mois. Quand on meurt on perd plein de "trucs", mais on peut revenir dans le jeu. La chose étant dit dès le début des règles et de la FAQ, on évite quelque mécontentements.
Hormis la ré-initialisation du jeu en fin de partie, voici les alternatives pour revenir dans le jeu :
- L'âme de mes joueurs étant immortelle, elle peut revenir dans un autre corps, mis à disposition (comprendre : créé sur mesure par le joueur). Elle reprend des caracts, une race, un équipement totalement différent de son précédent joueur. Dans certaine occasion, on peut même se réincarner dans un PNJ (qui devient alors PJ). L'âme étant contrainte dans ce nouveau corps, on perd de l'xp, des points de compétence physique ... Certaines fonctionnalités du précédent corps peuvent disparaitre (grisée) si l'on n'a plus les caractéristiques adéquates ... en plus de la perte de nombreux tours de jeu pour simuler le mal d'incantation.
- Insister auprès de son dieux pour revenir à la vie dans son corps précédent (résurrection). Si personne n'en a profité pour fouiller son cadavre, on peut récupérer son équipement, son or ... on se trouve à la même position que précédemment. Bon, on a 0,1 points de vie (ce qui est ridicule) et il faudra un peu de temps avant de se soigner. Le Hic, c'est que ça fait perdre des points de religion (équivalent au point de destin) et qu'au bout d'un moment on n'en a plus. Les points de religion se regagnent grâce à certaines fonctionnalités du jeu (la controverse, assister à des offices religieux ...). Ces points sont indispensables pour monter dans la hiérarchie du jeu... Par ailleurs, si le monstre a occasionné trop de dommage, la résurrection n'est plus possible... Ha oui, on perd aussi des tours de jeu.
Sur Magdales on meurt assez facilement. En effet, attaquer un monstre équivalent en puissance laisse 1 chance sur 2 d'y rester...
Les possibilités que je n'ai pas encore développés sont :
- La ré-incarnation dans le corps d'un monstre converti (devenir un troll, ça pourrait être sympa ?)
- La possibilité de changer de corps sans être mort. (limité à des hauts gradés du jeu)
- L'insertion obligatoire dans un corps le temps d'une quête ...
- Un monde des enfers dans lequel on naviguerait lorsque l'on n'a pas d'âme ... Peu d'interaction (pas de combat, pas de mur tangible ...)
- La possibilité de perdre ses propriétés (batiments, terrain) en cas de ré-incarnation... ben oui, on est une autre personne ! (Ce batiment il vous appartient pas monsieur !)
- Pouvoir associé un lien entre un objet et une âme (une sorte d'assurance) qui ferait qu'on peut rapatrier quelques objets au nouveau corps (avec un pourcentage de chance de réussite).
- La possibilité d'avoir plusieurs corps à disposition ... en même temps.
Avec un peu d'imagination, on peut tout expliquer de manière RolePlayistiquement ... Par contre faut exactement savoir ce que l'on veut et il ne faut pas déséquilibrer le jeu.
kéké.
J'aime bien ce débat ^^. En fait je me suis posé les mêmes questions y'a 3 ans ... et j'ai déjà finalisé des parties de réponses et d'autres sont à venir.
Le premier point à souligner est de Correctement présenter les choses à vos joueurs. Magdales : s'attendre à une ré-initialisation de tous les joueurs au bout de 9 mois. Quand on meurt on perd plein de "trucs", mais on peut revenir dans le jeu. La chose étant dit dès le début des règles et de la FAQ, on évite quelque mécontentements.
Hormis la ré-initialisation du jeu en fin de partie, voici les alternatives pour revenir dans le jeu :
- L'âme de mes joueurs étant immortelle, elle peut revenir dans un autre corps, mis à disposition (comprendre : créé sur mesure par le joueur). Elle reprend des caracts, une race, un équipement totalement différent de son précédent joueur. Dans certaine occasion, on peut même se réincarner dans un PNJ (qui devient alors PJ). L'âme étant contrainte dans ce nouveau corps, on perd de l'xp, des points de compétence physique ... Certaines fonctionnalités du précédent corps peuvent disparaitre (grisée) si l'on n'a plus les caractéristiques adéquates ... en plus de la perte de nombreux tours de jeu pour simuler le mal d'incantation.
- Insister auprès de son dieux pour revenir à la vie dans son corps précédent (résurrection). Si personne n'en a profité pour fouiller son cadavre, on peut récupérer son équipement, son or ... on se trouve à la même position que précédemment. Bon, on a 0,1 points de vie (ce qui est ridicule) et il faudra un peu de temps avant de se soigner. Le Hic, c'est que ça fait perdre des points de religion (équivalent au point de destin) et qu'au bout d'un moment on n'en a plus. Les points de religion se regagnent grâce à certaines fonctionnalités du jeu (la controverse, assister à des offices religieux ...). Ces points sont indispensables pour monter dans la hiérarchie du jeu... Par ailleurs, si le monstre a occasionné trop de dommage, la résurrection n'est plus possible... Ha oui, on perd aussi des tours de jeu.
Sur Magdales on meurt assez facilement. En effet, attaquer un monstre équivalent en puissance laisse 1 chance sur 2 d'y rester...
Les possibilités que je n'ai pas encore développés sont :
- La ré-incarnation dans le corps d'un monstre converti (devenir un troll, ça pourrait être sympa ?)
- La possibilité de changer de corps sans être mort. (limité à des hauts gradés du jeu)
- L'insertion obligatoire dans un corps le temps d'une quête ...
- Un monde des enfers dans lequel on naviguerait lorsque l'on n'a pas d'âme ... Peu d'interaction (pas de combat, pas de mur tangible ...)
- La possibilité de perdre ses propriétés (batiments, terrain) en cas de ré-incarnation... ben oui, on est une autre personne ! (Ce batiment il vous appartient pas monsieur !)
- Pouvoir associé un lien entre un objet et une âme (une sorte d'assurance) qui ferait qu'on peut rapatrier quelques objets au nouveau corps (avec un pourcentage de chance de réussite).
- La possibilité d'avoir plusieurs corps à disposition ... en même temps.
Avec un peu d'imagination, on peut tout expliquer de manière RolePlayistiquement ... Par contre faut exactement savoir ce que l'on veut et il ne faut pas déséquilibrer le jeu.
kéké.