15-09-2008, 09:29 PM
Une autre possibilité pour la mort (un peu rapprochable de celle de blackduty cela dit) est l'idée de la "ré-incarnation".
Autrement dit, le fait de dire que lorsque quelqu'un meurt, il "renait" dans un autre corps.
Je met des guillemets, volontairement, à "renait", parce que tout comme la ré-incarnation comme la percoivent les bouddhistes par exemple n'est pas "parfaite" (à l'exception de quelques élus, on ne se souvient pas de sa vie passée), j'imagine bien une ré-incarnation imparfaite.
On peut alors imaginer deux solutions :
- D'abord, et là on se rapproche de la solution de blackduty, le personnage reviens dans un corps jeune et neuf, avec un autre nom et des compétences remises à 0, mais certains talents "innés" en fonction de son ancien personnage (exemple : si son précédent personnage était un maitre d'arme, le personnage a de base des points en maitrise de l'épée). Il prends ensuite une progression normale.
- Ensuite, et là ça me fait imaginer un système que j'aime assez, le personnage reviens dans un corps totalement nouveau. Il a ensuite la possibilité de "trouver" qui il était auparavant, par exemple par des voyants ou autres (cela peut donner lieu à un mini-jeu : rappellez-vous des actions héroiques de votre personnage). Suivant ce dont il se rappelle - et le voyant qu'il va voir, qui peut être plus ou moins bon, ce qui se traduit par une réputation plus ou moins grande, éventuellement forgée par les joueurs, et des prix plus ou moins hauts -, il regagne une partie de ses anciennes compétences. Mais cette partie doit être variable et subtile ; par exemple, je ne redonnerais pas de points d'experience, plus des reflexes acquis, ce genre de choses. On peut aussi coupler le "voyant" avec une quête pour montrer aux dieux (ou autres) qu'on est digne de regagner une partie de sa mémoire.
L'avantage de la seconde solution est qu'elle peut-être recherchée, notement pour un jeu avec une limite de niveaux : il devient alors éventuellement interessant, lorsqu'on a atteint cette limite (qui symbolise la limite de la force possible pour un mortel), de chercher une façon de mourir particulièrement spectaculaire, qui pourrait être synonyme d'une possibilité de se rappeller plus simple par exemple, et donc la possibilité de monter un personnage différent (un sorcier par exemple) mais avec quelques compétences de maitre d'arme.
Si on limite le maximum regagnable de chaque compétence, on peut obtenir la possibilité de faire un personnage à terme capable de faire plein de choses, mais une seule parfaitement, au fil des experiences de ses différentes vies ; et d'un point de vue RP, les rois aussi peuvent tenter de se souvenir de leurs vies précédentes, mais cela reste des reflexes, de vagues réactions, etc... donc rien de suffisant pour dire "c'est la même personne".
Autrement dit, le fait de dire que lorsque quelqu'un meurt, il "renait" dans un autre corps.
Je met des guillemets, volontairement, à "renait", parce que tout comme la ré-incarnation comme la percoivent les bouddhistes par exemple n'est pas "parfaite" (à l'exception de quelques élus, on ne se souvient pas de sa vie passée), j'imagine bien une ré-incarnation imparfaite.
On peut alors imaginer deux solutions :
- D'abord, et là on se rapproche de la solution de blackduty, le personnage reviens dans un corps jeune et neuf, avec un autre nom et des compétences remises à 0, mais certains talents "innés" en fonction de son ancien personnage (exemple : si son précédent personnage était un maitre d'arme, le personnage a de base des points en maitrise de l'épée). Il prends ensuite une progression normale.
- Ensuite, et là ça me fait imaginer un système que j'aime assez, le personnage reviens dans un corps totalement nouveau. Il a ensuite la possibilité de "trouver" qui il était auparavant, par exemple par des voyants ou autres (cela peut donner lieu à un mini-jeu : rappellez-vous des actions héroiques de votre personnage). Suivant ce dont il se rappelle - et le voyant qu'il va voir, qui peut être plus ou moins bon, ce qui se traduit par une réputation plus ou moins grande, éventuellement forgée par les joueurs, et des prix plus ou moins hauts -, il regagne une partie de ses anciennes compétences. Mais cette partie doit être variable et subtile ; par exemple, je ne redonnerais pas de points d'experience, plus des reflexes acquis, ce genre de choses. On peut aussi coupler le "voyant" avec une quête pour montrer aux dieux (ou autres) qu'on est digne de regagner une partie de sa mémoire.
L'avantage de la seconde solution est qu'elle peut-être recherchée, notement pour un jeu avec une limite de niveaux : il devient alors éventuellement interessant, lorsqu'on a atteint cette limite (qui symbolise la limite de la force possible pour un mortel), de chercher une façon de mourir particulièrement spectaculaire, qui pourrait être synonyme d'une possibilité de se rappeller plus simple par exemple, et donc la possibilité de monter un personnage différent (un sorcier par exemple) mais avec quelques compétences de maitre d'arme.
Si on limite le maximum regagnable de chaque compétence, on peut obtenir la possibilité de faire un personnage à terme capable de faire plein de choses, mais une seule parfaitement, au fil des experiences de ses différentes vies ; et d'un point de vue RP, les rois aussi peuvent tenter de se souvenir de leurs vies précédentes, mais cela reste des reflexes, de vagues réactions, etc... donc rien de suffisant pour dire "c'est la même personne".