(06-02-2013, 10:09 AM)Sephi-Chan a écrit : Je ne comprends pas trop pourquoi l'utilisateur aurait besoin de se déconnecter de son premier compte ? Qu'est-ce qui l'empêche d'ouvrir plusieurs navigateurs (ou d'utiliser plusieurs "utilisateurs" dans Chrome) ?Ah mais justement, il peut très bien ne pas se déconnecter, mais grâce aux logs d'action, tu peux voir les actions entreprises sur les deux comptes.
J'ai bien une idée de réponse : à savoir qu'il doit obtenir une nouvelle IP (même via le VPN).
Je vais donner un exemple plus concret :
Joueur 1 a écrit :[10:04:01] Connexion.
[10:04:03] Augmentation de la production.
[10:04:06] Consultation du forum.
[10:04:08] Déplacement sur la carte.
[10:04:15] Attaque de joueur 3.
[10:04:50] Augmentation de la production.
[10:04:56] Modification des paramètres du compte.
Joueur 2 a écrit :[10:04:30] Consultation du forum.
[10:04:34] Rédaction d'un message sur le forum.
[10:04:40] Déplacement sur la carte.
[10:04:45] Attaque du joueur 3.
Si comme ça les deux logs pris séparément ne révèlent rien de particulier, en les mettant en parallèle, on peut avoir ce genre de résultat :
Comparaison a écrit :[10:04:01] Connexion.
[10:04:03] Augmentation de la production.
[10:04:06] Consultation du forum.
[10:04:08] Déplacement sur la carte.
[10:04:15] Attaque de joueur 3.
[10:04:30] Consultation du forum.
[10:04:34] Rédaction d'un message sur le forum.
[10:04:40] Déplacement sur la carte.
[10:04:45] Attaque du joueur 3.
[10:04:50] Augmentation de la production.
[10:04:56] Modification des paramètres du compte.
# Le trou d'activité du joueur 1 (de 35 secondes) correspond à peu de choses près à l'activité du joueur 2.
Ca peut vous sembler caricatural comme comportement, mais dans les cas de multicompte et de partage de compte, ce genre de résultats est vraiment fréquent. Et parfois, dans les cas les plus grossiers, il y a effectivement déconnexion du navigateur pour switcher entre les deux comptes. Mais même sans que les joueurs se déconnectent, vous aurez souvent des "plages d'activité" (de quelques secondes à quelques minutes) qui seront marquées nettement et qui permettront de voir un switch d'activité entre les deux comptes. Comme je l'ai dit plus haut, à aucun moment les deux comptes n'auront des plages qui se superposent réellement (au delà de l'anecdotique).
Pour vous convaincre, il vous suffit de vous imaginer utilisant un multicompte :
- Vous ouvrirez sûrement un deuxième navigateur (ou une deuxième session), donc pas de trace de déconnexion.
- Vous ferez quelques actions sur l'un, puis vos actions sur l'autre.
- Et là vous vous faîtes chopper car en comparant les logs on voit clairement que vous "manipulez" le premier puis le second à tour de rôle.