10-09-2008, 01:41 PM
Alors juste un truc à propos des "jeux alternatifs". C'est un terme que j'ai vu pour la première fois chez Prélude, qui avait d'ailleurs bien du mal à l'expliquer. L'argument donné en premier lieu si je me souviens était "c'est *alternatif* parce que c'est pas des jeux comme les autres font" avec une petite nuance "ceux que les autres font ne nous plaisent pas". Donc admettons, puisque Prélude parlait à l'époque pour Synapse, les "jeux alternatifs", ce sont les jeux de Synapse. Le fait est qu'en dehors de Prélude et Synapse, c'est un qualificatif que je n'ai jamais entendu nulle part ailleurs - et pourtant même si je ne connais pas tout, maintenant que j'y bosse j'apprécie quand même l'idée de savoir sur quoi je travaille. :]
En dehors de l'explication de Prélude il n'y a rien pour expliquer en quoi c'est "alternatif", mais on lit sur le portail de Synapse que c'est une alternative aux "jeux vidéo en réseau qui imposent que tous les participants achètent la même boîte en magasin avant de pouvoir jouer ensemble." Soit une très petite part du marché online actuel puisqu'on en exclue tout ce qui est client lourd, abonnement online et F2p. En fait, puisqu'on parle aussi de ce qui est client lourd, online et pas par achat de boite on ne parle pas uniquement de jeux via navigateurs.
De fait, soit JeuWeb n'est pas vraiment un portail s'intéressant aux jeux web, mais plutôt aux jeux dont les critères de qualité correspondent à ceux de Synapse et qui ne sont pas jouables uniquement après achat de boite, soit ce n'est pas une communauté restreinte aux "jeux alternatifs".
Personnellement la description des "jeux alternatifs" me semble extrêmement arbitraire et si l'on exclue l'achat par boites je ne vois pas pourquoi on exclue pas les abonnements, le f2p ou tout autre système économique. Après je considère l'achat par boite comme un système peu intéressant et de toute façon pas franchement accessible aux amateurs, mais ça reste un drôle de critère pour définir les jeux web. De même le principe d'un jeu web nécessitant le téléchargement d'un client m'étonne quelque peu. A ce titre, Dofus et Wakfu sont des "jeux alternatifs" mais pas Wow. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu une seule fois mes collègues dire qu'on bossait sur des "jeux alternatifs".
On va me dire que je chipote sur les termes ou que je suis casse-pied, mais s'il y a bien un moment où on doit savoir à qui on s'adresse c'est celui du logo, parce qu'en réfléchissant au logo on réfléchis au public à qui il est destiné. Et moi j'aime bien savoir de quoi je parle lorsque je dis à machin que "JeuWeb c'est génial, c'est des mecs qui font... quoi, alors ?".
En dehors de l'explication de Prélude il n'y a rien pour expliquer en quoi c'est "alternatif", mais on lit sur le portail de Synapse que c'est une alternative aux "jeux vidéo en réseau qui imposent que tous les participants achètent la même boîte en magasin avant de pouvoir jouer ensemble." Soit une très petite part du marché online actuel puisqu'on en exclue tout ce qui est client lourd, abonnement online et F2p. En fait, puisqu'on parle aussi de ce qui est client lourd, online et pas par achat de boite on ne parle pas uniquement de jeux via navigateurs.
De fait, soit JeuWeb n'est pas vraiment un portail s'intéressant aux jeux web, mais plutôt aux jeux dont les critères de qualité correspondent à ceux de Synapse et qui ne sont pas jouables uniquement après achat de boite, soit ce n'est pas une communauté restreinte aux "jeux alternatifs".
Personnellement la description des "jeux alternatifs" me semble extrêmement arbitraire et si l'on exclue l'achat par boites je ne vois pas pourquoi on exclue pas les abonnements, le f2p ou tout autre système économique. Après je considère l'achat par boite comme un système peu intéressant et de toute façon pas franchement accessible aux amateurs, mais ça reste un drôle de critère pour définir les jeux web. De même le principe d'un jeu web nécessitant le téléchargement d'un client m'étonne quelque peu. A ce titre, Dofus et Wakfu sont des "jeux alternatifs" mais pas Wow. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu une seule fois mes collègues dire qu'on bossait sur des "jeux alternatifs".
On va me dire que je chipote sur les termes ou que je suis casse-pied, mais s'il y a bien un moment où on doit savoir à qui on s'adresse c'est celui du logo, parce qu'en réfléchissant au logo on réfléchis au public à qui il est destiné. Et moi j'aime bien savoir de quoi je parle lorsque je dis à machin que "JeuWeb c'est génial, c'est des mecs qui font... quoi, alors ?".
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