09-09-2008, 06:53 PM
Idem, je vois sur les trois autres proposition un flux rss, puis un type qui fait du kung-fu et ensuite un autre qui fait de l'athlétisme.
Pour synthétiser l'avis que je donnais à Sephi, un logo c'est le véhicule d'une identité. Le bon sens veut qu'il soit fortement symbolique (pour que ce soit le logo de JeuWeb et pas celui d'un organisme paramilitaire ou d'une marque de dentifrices), marquant (pour qu'on sache en le reconnaissant que c'est JeuWeb), et pratique à utiliser (l'usage web pose moins de problème que l'usage pour une impression fax par exemple, c'est à adapter suivant les besoins qu'on risque d'avoir).
Ici on peut par exemple symboliser la création de jeux web, mais pas forcément, ça doit symboliser ce qu'est "JeuWeb". Ça peut être en premier lieu sa communauté, ou bien en premier lieu la créativité, ou bien en premier lieu un annuaire de jeux, ou bien en premier lieu un endroit où on code.. Je montre volontairement des exemples qui ne vous plairont pas afin que vous voyiez qu'un logo peut vehiculer des messages contraires à ce que vous voulez que JeuWeb soit si vous n'y faites pas attention.
.. Mais si créer des logos est un job à part entière il y a des raisons. :p D'autant plus que c'est un peu dur comme sujet, autant la création que les navigateurs, et même le jeu, sont des choses difficilement symbolisables. Mettons qu'on utilise pour symboliser le jeu une manette de console, comme on le fait souvent, on tombe à coté : ici on ne développe pas pour console mais pour le web.
Donc avant de commencer à chercher des symboles, peut être que vous devriez choisir un message clair sur ce que vous voulez que JeuWeb soit avant tout. Ensuite, ce sera plus simple de "l'illustrer".
Mes deux cents.
Pour synthétiser l'avis que je donnais à Sephi, un logo c'est le véhicule d'une identité. Le bon sens veut qu'il soit fortement symbolique (pour que ce soit le logo de JeuWeb et pas celui d'un organisme paramilitaire ou d'une marque de dentifrices), marquant (pour qu'on sache en le reconnaissant que c'est JeuWeb), et pratique à utiliser (l'usage web pose moins de problème que l'usage pour une impression fax par exemple, c'est à adapter suivant les besoins qu'on risque d'avoir).
Ici on peut par exemple symboliser la création de jeux web, mais pas forcément, ça doit symboliser ce qu'est "JeuWeb". Ça peut être en premier lieu sa communauté, ou bien en premier lieu la créativité, ou bien en premier lieu un annuaire de jeux, ou bien en premier lieu un endroit où on code.. Je montre volontairement des exemples qui ne vous plairont pas afin que vous voyiez qu'un logo peut vehiculer des messages contraires à ce que vous voulez que JeuWeb soit si vous n'y faites pas attention.
.. Mais si créer des logos est un job à part entière il y a des raisons. :p D'autant plus que c'est un peu dur comme sujet, autant la création que les navigateurs, et même le jeu, sont des choses difficilement symbolisables. Mettons qu'on utilise pour symboliser le jeu une manette de console, comme on le fait souvent, on tombe à coté : ici on ne développe pas pour console mais pour le web.
Donc avant de commencer à chercher des symboles, peut être que vous devriez choisir un message clair sur ce que vous voulez que JeuWeb soit avant tout. Ensuite, ce sera plus simple de "l'illustrer".
Mes deux cents.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene