25-09-2009, 11:26 AM
(23-09-2009, 11:40 AM)zeppelin a écrit : Question de point de vue, mais quand je remplace 80% des fonctions natives de PHP par des méthode qui portent un autre nom / agissent différemment, j'estime qu'on est autorisé à parler d'un "autre" langage.
mouai, je le vois pas vraiment de ce point de vue. Surtout que nombre de "framework" PHP sont plus proche de la libraire que du framework de mon point de vue.
un framework/lib je le vois plus comme un enrichissement de mon "vocabulaire/grammaire" de base. (la structure des mots clés native du langage)
le français de base (vocabulaire de la ménagère de moins de 50 ans) est limité. chaque domaine d'activités vient apporté sa part de vocabulaire dédié à son domaine de pointe afin de pouvoir cerné en un mot ce qui serait difficile est long à expliquer avec le vocabulaire de base seul.
un framework s'appuie sur le vocabulaire de base, il n'est pas indépendant; ce n'est qu'une extension.
en utilisant un framework, les règles de grammaire et le vocabulaire de base reste valide.
on parle français, bien plus que "biologiste"; pariel tu code en PHP plutot qu'en "zend framework"
un framework permet d'être plus efficient quand on parle PHP pour accomplir certaine tâche. Reste que pour les tache les plus simple comme un hello world, le langage de base sera largement suffisant.
Code :
echo "hello wolrd";
Utiliser un framework ne te libère pas du langage de base (créer une nouvelle classe par héritage, une nouvelle fonction, etc... tu continue à faire généralement largement usage du vocabulaire/grammaire de base)