Citation :En fait, l'idée n'est pas que le joueur doit survivre seul ou mourir mais qu'il doit fonder une communauté évolutive qui peut s'allier ou en affronter d'autres.
C'est exactement le principe du jeu "Hordes.fr" de Motion-twin. Un village regroupe des citoyens. Le village est entouré de zombies, qui jours après jours sont plus nombreux. Ils attaquent toutes les nuits le village. Le village doit donc se protéger, en construisant des défenses. Il doit aussi survivre, en construisant de quoi pomper de l'eau, produire à manger. Pour cela, il faut sortir à l'extérieur récupérer des ressources, souvent à plusieurs pour éviter de se faire attraper par les zombies. Le but pour chaque citoyen est de survivre le plus longtemps possible, même si de toute façon, tout le monde finira par mourir. Parfois, il faut même trahir, bannir, agresser ou pendre ses anciens concitoyens pour gagner une journée de plus. Le monde est cruel.
Ça marche très bien, c'est intéressant. Ça cartonne médiatiquement parlant, d'ailleurs. Il doit y avoir pas mal de variantes de ce type de jeu, rien que dans le contexte et l'interface (pas très graphique), mais surtout dans le type de gameplay.
(edit pour en dessous) C'est marrant, plein d'aspects de Hordes m'ont gênée mais aucunement ceux que tu cites. :p Personnellement c'est l'immersion, l'ergonomie, et des mécanismes plus basés sur le vote qui me manquent. Un petit chose à régler au niveau social aussi, les premières villes étant très souvent assez catastrophiques en terme de fun. J'en conclus qu'il doit y avoir bien des façons de conduire un projet de jeu de survie. ^^
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene